Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Armés de leur bic et d’une feuille, les groupes sont prêts à enchaîner les bonnes réponses à ce quiz. Un quiz qui aborde une thématique plus sensible que ça n’en a l’air : l’extrême droite. Une façon plus ludique de s’informer sur un sujet important.
Alors informer sur un sujet si sérieux avec des moments de convivialité, est-ce possible ? Oui, et ça fait même plutôt sens pour certains.
« Le principe-même de l’extrême droite est de cloisonner, de diviser », pense Marie-Noëlle. « Plus les gens parlent et se rencontrent, plus cela abat des préjugés et des barrières. Je pense donc que la convivialité est par essence antifasciste ».
« Notre rôle au MOC est d’utiliser plusieurs outils pour lutter contre l’extrême droite », explique Eva Dumoulin, du MOC Hainaut Centre.
Une éducation d’autant plus importante à quelques mois des prochaines élections.
« L’extrême droite prend de plus en plus de place et ça nous semblait important de le rappeler », souligne Eva Dumoulin. « Dans le monde, les pays autoritaires sont maintenant plus nombreux que les pays démocratiques ».
Sensibiliser, s’informer et rester vigilants face aux discours extrémistes, tant de missions que s’évertue à accomplir le Mouvement Ouvrier Chrétien, à travers ses activités.