Tout cet été, le Réseau montois de lecture publique sort de ses murs. Il propose de lire au marché et dans les parcs. Cette semaine et après le 15 août, Marion Trentesaux sillonne les marchés de Cuesmes, Jemappes et Ghlin. En août, d'autres animations sont prévues dans les parcs de Mons et Jemappes.
Lire au marché et dans les parcs, une initiative estivale qui plaît aux petits et aux grands. Ce matin-là, les enfants qui sont venus au marché de Cuesmes sont captivés! C'est là tout l'objectif recherché par Marion Trentesaux. Cet été, en collaboration avec le réseau montois de lecture publique, la conteuse sillonne les marchés du Grand Mons pour raconter des histoires. Une initiative qui surprend.
« Je ne m'attendais pas du tout à faire le marché et à trouver cette jolie tente ! Lui qui n'a pas deux ans s'intéresse déjà à ça. On est allé, il s’est assis et on a écouté » explique cette grand-mère
« C'est super chouette. C’est bien que des gentilles personnes viennent nous raconter des histoires » souligne Mathéo.
Image
En offrant ce moment d'évasion et d'émerveillement, la conteuse et les bibliothèques du Grand Mons veulent rapprocher le livre des citoyens et donner vie aux histoires. C'est là l'objectif de lire au marché et dans les parcs.
« C'est montrer que le livre est vivant ! Ce n'est pas un objet que l'on doit laisser dans un rayon ou ouvrir dans des circonstances particulières. Le livre c'est vivant et ça se pratique dans la vie quotidienne » souligne Christiane Bertrand, responsable du réseau montois de lecture publique
Exemple concret avec les maraîchers et ambulants qui n'hésitent pas à amener leurs enfants à cette activité.
« C'est quelque chose d'intéressant, cela sort un peu de l'ordinaire. Cela change de l'école et ça leur permet d'apprendre autrement » précise Hamid Kajai, ambulant.
Lire au marché et dans les parcs, tout un art!
Et de prendre du plaisir ! C'est sans doute l'une des raisons qui poussent Marion à conter dans différents lieux de vie. Une façon aussi de voyager et de rencontrer des publics variés qui ne fréquentent pas nécessairement les bibliothèques.
« Moi je me base sur les livres mais après cela, on voyage. Cela permet aussi aux parents de prendre le temps et de voyager avec leurs enfants » sourit Marion Trentesaux, la conteuse.
Voyager, tout en restant dans la région, c'est aussi un des objectifs poursuivis par le réseau montois de lecture publique. Après les contes sur les marchés de Cuesmes, Jemappes et Ghlin, l'opération lire dans les parcs fera son retour au mois d'août.
« Là ce sont nos livres qui circulent dans les parcs au Waux-Hall, à Jemappes ou au Jardin suspendu. Il y a aussi des activités de découverte de la nature, de créativité, des ateliers philo. On essaie ainsi de faire vivre le seul dans la nature ! » ajoute Christiane Bertrand.
Et si vous préférerez lire seul, sachez que tout l'été pour deux livres empruntés en bibliothèque, le troisième sera gratuit.