C'était le thème de notre émission Face à Vous de ce vendredi : le Master en médecine à l'UMons. Après des semaines de crispation sur la question, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est finalement accordé. L'UMons pourra organiser un Master en médecine. Quelques conditions ont été édictées dans l'accord. L'UMons ne recevra pas plus d'argent pour l'organisation de la formation qui se fera , comme c'est déjà le cas, en co-diplomation avec l'ULB.
Le recteur de l'UMons a réagi par communiqué :
"Je ne peux que me réjouir de la perspective pour notre institution d’organiser conjointement avec l’ULB ce Master en Médecine. Je suis convaincu que ce Master sera bénéfique pour le Hainaut, sa jeunesse et l’ensemble de sa population. Nous avons bénéficié d’un soutien très large et très diversifié des forces vives hainuyères tout au long des discussions. Cela montre clairement qu’il s’agissait bien d’un enjeu social, sociétal et de santé publique pour cette province et par-delà. Et nous comptons bien le démontrer en rencontrant les conditions que le Gouvernement a décidé d’associer à l’octroi de notre habilitation et auxquelles nous nous attendions. Finalement, la sagesse a prévalu dans ce dossier qui s’est appuyé depuis le début sur des arguments factuels et des données objectives difficilement réfutables ".
L'UMons pourra ainsi proposer pas moins de 5 formations, à la fois à Mons et à Charleroi. Les Masters de médecine mais aussi de droit, en collaboration avec l'ULB, ouvriront ainsi dès 2024. Trois nouvelles formations verront elles le jour dès la rentrée 2023. Il s'agit d'un master en ingénieur civil en génie de l'Energie à la Polytech et de deux formations à Charleroi : un master en urbanisme et développement territorial ainsi qu'un bachelier en communication numérique (avec plusieurs partenaires).