Son nom ne vous dit peut-être rien, celui de ses enfants sans doute davantage... Le chanteur Marka, papa de Roméo Elvis et Angèle sera en concert au Théâtre de Mons ce samedi (19 novembre 2022). Depuis un an, un guitariste de la région l'accompagne. Toni La Monica, un saint-ghislainois, est un passionné des fifties. Son univers a séduit le chanteur. Nous les avons rencontrés en toute décontraction.
« En fait je jouais dans un groupe qui s'appelle The Wild Ones et Marka était ami avec eux. Le groupe s'est reformé en 2018 et Marka a eu l'occasion de me voir et il a pris contact avec moi » explique Toni La Monica, guitariste.
Et de ce contact est née une véritable alchimie entre Toni, le guitariste passionné et le chanteur qui ne s'explique toujours pas cette rencontre révélatrice.
« C'est drôle parce que je pourrais être son père et on s'entend, non pas comme un père et un fils, mais comme des potes. A son âge, il ne devrait pas être ami avec des vieux comme moi ! » sourit Marka, le chanteur bruxellois.
« C'est plutôt moi qui fais un peu l'exception parce que c'est de la musique des années 50 que j'apprécie beaucoup » concède Toni . Et Marka de rajouter « Trouver un mec de son âge qui joue cette musique de cette façon là, c'est exceptionnel ! Il n'est pas de son temps en fait ».
Simplement parce les fifties constituent l'univers de Toni au quotidien. Il est presque tombé dedans quand il était petit...
« Quand j'ai commencé à jouer de la musique, j'ai écouté du blues et j'ai directement accroché avec ce style. Ça ne s’explique pas vraiment » sourit le guitariste.
Tout bénéfice pour Marka qui recherchait justement un musicien de ce style pour son nouvel album.
« Il s’appelle Vaudou belge et il est fortement teinté de blues, de rock. J'avais envie de retourner vers cette musique que j'ai beaucoup écoutée. Elle est aujourd'hui magnifiée par un musicien qui sait la jouer. C’est juste magique parce que je me fais plaisir. Et je crois qu’en musique, il faut commencer par se faire plaisir pour pouvoir donner du plaisir ! », conclut Marka.
Et du plaisir Marka et ses musiciens en donneront au public montois ce samedi. Pour Toni, ce sera un peu comme jouer à la maison.
« Les concrets on les appréhende de manière positive. C’est toujours super chouette de jouer d'autant plus à Mons, ce sera une première ! » souligne Toni La Monica.
En attendant le concert, vous pouvez écouter en boucle Penelope Cruz, le premier single qui sort ce jeudi. Une sorte de ritournelle en hommage à l'actrice espagnole.