Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux métiers sont actuellement en pénurie dans le pays, une pénurie qui se ressent encore plus pendant la période des fêtes notamment dans les magasins. Face à ce constat, le Forem et ses cellules de formation proposent de nombreuses formations.
Boucher, caissier, ou boulanger, comme Elias depuis le début de l'année 2022, ils sont près de 6000 à avoir suivi les différentes formations proposées par le Forem. Des formations pour trouver du personnel et combler les 1900 emplois disponibles pour assurer le bon déroulement des fêtes de fin d'année. Des formations parfois compliquées puisqu'elles sont assez longues et que la barrière de la langue reste parfois à franchir. Mais des formations qui permettent aux stagiaires d'être formés directement sur le terrain, un plus considérable pour être embauché par la suite puisque 80% de ces formations aboutissent par la signature d'un contrat. Si le Forem propose ces formations, c'est avant tout parce que durant la période de fêtes, ces métiers en pénurie se font particulièrement ressentir : vacances, maladie ou congé chaque année, le schéma se reproduit, alors cette année, le Forem et ses centres de formation s'y sont pris bien à l'avance pour tenter de diminuer les effets de cette pénurie.
6000 demandeurs d'emploi ont donc suivi ces formations cette année notamment pour devenir boucher ou caissier, mais d'autres métiers comme la profession de boulanger restent actuellement très recherchés.