La région wallonne investit 30 millions d'euros pour la modernisation de la Sapinette. Mons était le dernier site de l’Adeps à devoir être rénové et ces investissements étaient plus qu’attendus pour remettre à niveau les infrastructures des centres de formation de gymnastique et de tennis.
C’est un ouf de soulagement pour les fédérations de tennis et de gymnastique qui occupent la sapinette depuis de nombreuses années. 30 millions, c’est un budget conséquent, mais plus que nécessaire pour remettre les infrastructures des centres de formations d’élite à niveau et continuer à marquer l’histoire comme l’ont déjà fait Justine Henin, David Goffin ou encore les frères rochus.
Thierry Van Cleemput, directeur technique du Tennis Wallonie Bruxelles (ex AFT) déclare : " Nous avons jusqu'à présent évolué dans des conditions acceptables, mais difficiles pour être compétitifs au niveau mondial ces dernières années. Ce nouvel outil qu'est le centre d'excellence permettra vraiment de continuer et améliorer notre travail auprès des jeunes talents du tennis".
Des rénovations qui ont tardé
Maintenir la Belgique au plus haut niveau mondial est un enjeu qui passe évidemment par la rénovation des terrains, notamment pour les entrainements et compétitions en hiver, mais également pour les hébergements des jeunes sportifs en internat à l'année qui n’ont pas beaucoup changé depuis 30 ans.
Dernier centre Adeps de Fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové, la Sapinette fera donc peau neuve et continuera d'accueillir les futurs grands noms du Tennis ou de la gym avec des travaux qui devraient s’achever en 2027.
Les travaux s'articuleront autour de deux axes : la rénovation des bâtiments existants, l'aménagement de terrains de tennis en lieu et place de la salle de gymnastique actuelle, faisant passer le nombre de terrains de tennis à 10 terrains couverts contre 6 actuellement, mais aussi la construction de nouvelles installations pour la gymnastique entre des bâtiments déjà présents avec une réorganisation des installations. Ce projet ajoutera aussi des espaces de récupération qui seront partagés avec le centre de formation de la fédération de gymnastique. Deux fédérations qui sont déjà en étroite collaboration à Mons.
L'heure est aux partenariats
Les moyens pour le sport ne sont pas illimités, c'est bien ce qui a fait trainer le projet et l’heure est donc aux collaborations entre les différents acteurs des formations de haut niveau. Ce projet est donc l’aboutissement fructueux d’un travail mené entre les fédérations de gym et de tennis, la région Wallonne et la fédération Wallonie-Bruxelles pour garder les athlètes Belges au plus haut niveau international tout en réalisant des économies d'échelle. Plus largement, il s'agit de garantir un accueil optimal des jeunes qui arrivent au centre vers 12 ans et y restent le temps de leur scolarité. Après l'Athenée Royal Marguerite Bervoets, c'est maintenant l'Université de Mons qui signe un partenariat avec les occupants de la Sapinette pour garantir un suivi des athlètes plus important encore.