L'IFAPME, l'institut wallon de formation en alternance de Mons se dote d'un nouvel outil! Il s'agit d'un bâtiment de 50 mètres carrés destiné aux métiers du lait. Les étudiants fromagers, affineurs ou glaciers pourront bénéficier de cet environnement entièrement équipé. Objectif avoué : susciter des vocations dans des métiers en vogue.
Voilà quelques-uns des fromages fabriqués dans le nouvel atelier de l'IFAPME de Mons. Depuis deux ans, le centre de formation propose de devenir fromager ou affineur. Dorénavant, les étudiants disposeront d'un espace dédié qu'ils partageront aussi avec les glaciers. Tous ont en commun de travailler le lait. Il fallait donc leur proposer un outil adapté.
« On va pouvoir créer de nouveaux produits, avoir une nouvelle approche plus professionnelle aussi. Les apprenants vont pouvoir tester du matériel de dernière génération » souligne Marie Amorison, formatrice en fromagerie à l'IFAPME
Grâce à ce nouveau matériel, les étudiants pourront travailler dans des conditions réelles et répondre ainsi à une demande. Fromager ou glacier, ce sont des métiers qui sont recherchés.
« On a la consommation fromagère en Wallonie qui croît. Il y a des affineurs qui recherchent des employés pour pouvoir diversifier leurs activités » précise la formatrice.
« Glacier, c'est un métier qui va être à la pointe parce qu'il y a une demande assez forte ! A cause du réchauffement climatique, il va manquer de glacier ! Il va falloir produire d'où l'intérêt d'apprendre à produire de la glace correcte, artisanale avec des produits de la ferme » explique Bertrand Meurisse, glacier et formateur à l'IFAPME.
Car l'objectif c'est de mettre en avant aussi les produits locaux
« Pour nous ce qui est important de développer les circuits courts. Il y a beaucoup de producteurs de fromages dans le Hainaut d'où viennent 34% des producteurs de fromage de Wallonie. Les gens en plus sont sensibles à la qualité et à la provenance des produits. C'était une évidence donc de soutenir ces filières » indique Caroline Evrard, Directrice de l'IFAPME de Mons.
Actuellement, une dizaine d'étudiants suivent les filières fromagères. Leurs profils sont variés.
« On a des personnes en réorientation professionnelle ou alors des jeunes dont les parents sont agriculteurs et qui ont un projet de diversification au sein de l'exploitation » détaille Marie Amorison.
Le nouvel atelier dédié aux métiers du lait pourra aussi servir de laboratoire à ceux qui souhaitent s'installer. Car pour l'IFAPME l'objectif est de soutenir la création effective d'entreprise, suite aux formations proposées.