Souder son propre établi ? C'est ce que proposait la coopérative d'architectes d'Havresac ce 1er juin ! Après s'être installée à l'ancienne école communale de Jemappes en novembre dernier, la Jungle souhaite organiser plusieurs formations manuelles qui donnent les premières clés pour retrouver une certaine autonomie dans ce savoir-faire. Ici, c'était un atelier de soudure qui inaugure cet ancien bâtiment où des hommes mais aussi des femmes ont pu se mettre à faire des étincelles !
« La soudure, c’est comme la confiture ! Plus on l’étale, moins on en a ! », un dicton qui donne tout de suite le ton de cette première formation manuelle ! Ici les personnes assistent à leur deuxième jour d’apprentissage. Et bien que la majeure partie des apprenants sont des hommes, les femmes possèdent elles aussi l’envie d’apprendre à souder !
Et pour apprendre à utiliser correctement ce poste à souder, l’atelier propose de fabriquer son propre établi. Une activité qui a réussie à convaincre ses apprenants.
Mais cette première formation s’inscrit dans le cadre d’un projet plus grand : retrouver une forme d'autonomie dans la vie de tous les jours. Un point important pour les architectes de la coopérative Havresac.
C'est donc une nouvelle façon de redonner à cet ancien bâtiment le goût de l’apprentissage qui l’abritait autrefois. Mais en parallèle de toutes ces futurs formations, le projet de rénovation de l’école avance à son rythme avec la création d’un bureau de chantier qui est constitué exclusivement en matière de récupération. Mais avant que le projet arrive à son terme, plusieurs autres formations autour du bois et du fil viendront animer les lieux entre-temps.