Journée portes ouvertes aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut

par

AVC-TMB-092122

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Lors de la journée portes ouvertes des Cours des Métiers d'Art du Hainaut, l'occasion était belle d'exposer le travail réalisé par les étudiants, d'en attirer de nouveaux mais également de montrer toute l'importance des différentes formations proposées.

Bijouterie, street-art ou encore céramique pour ne citer qu'elles, les différentes formations proposées par les Cours des Métiers d'Art du Hainaut ont été mises en évidence lors de la journée portes ouvertes. "C'est l'occasion pour des personnes qui n'osent peut-être pas franchir le cap ou qui ont peur de ne pas réussir différentes techniques ou de ne pas être douées, de justement les essayer", explique, en ce qui la concerne, Florence Lenain, enseignante dans l'atelier céramique.
 
En exposant les travaux réalisés par les étudiants, l'idée de cette porte ouverte est également de séduire dès le plus jeune âge. "L'enseignement pour adultes, c'est à partir de 18 ans ou 16 ans si on est encore en obligation scolaire, explique Stéphanie Perpète, directrice des Cours des Métiers d'Art du Hainaut. Mais j'ai demandé aux professeurs de proposer des ateliers pour les plus jeunes, parce que je suis convaincue que c'est dès le plus jeune âge qu'il faut montrer l'importance de l'art". Ce n'est en tout cas pas Edwige et sa fille Janice qui diront le contraire. "Elle aime dessiner et colorier, elle fait des montages avec des bouts de tissu et de papier. Je pense qu'elle a la fibre artistique", raconte la maman. Une fibre artistique que l'on retrouve chez Cindy, une autre visiteuse. "En ce moment je peins beaucoup à la maison. J'ai une cinquantaine de tableaux et je vise une expo, dit-elle. Ma soeur m'a expliqué qu'il y avait cet endroit à visiter. Je suis attirée par beaucoup de choses sur place donc me voilà". 
 
A voir si elle passera le pas de devenir étudiante, comme l'a déjà fait Costa, passionné de photographie depuis plus de 10 ans et qui aimerait en faire sa profession. "J'aimerais pouvoir en vivre comme certains, précise-t-il. Bien sûr c''est compliqué, mais nos profs nous permettent d'accéder à des opportunités. Pour ma part, avec une autre amie, nous nous sommes rendus au Festival du film d'amour, ce qui nous permet de nous faire plus connaître et de travailler dans un milieu plus professionnel". 
 
Un objectif que les Cours des Métiers d'Art comptent bien l'aider à remplir, l'institution expliquant ne pas craindre les réformes à venir pour l'enseignement pour adultes. "C'est vrai qu'on pourrait s'inquiéter, reconnaît la directrice. Mais je n'ai pas vraiment d'inquiétudes parce que je pense qu'on va pouvoir rebondir, car l'art est essentiel à nos sociétés et on le voit : on a quand même 750 étudiants qui viennent chez nous chaque semaine depuis des années. On pourrait dire qu'on a une utilité pour le bien-être. Mais non, pas seulement ! Car on dispose aussi de formations qualifiantes. L'art c'est également porteur d'emplois en fait". 


Sur le même sujet

Recommandations