Pour ses 23 ans, Materia Nova, s'offre un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements. Le centre de recherches sur les matériaux installé dans le zoning Initialis à Mons va ainsi pouvoir offrir à ses clients la possibilité de tester grandeur nature les processus mis au point. Les 6 millions d'investissements sont soutenus par les fonds Feder européens et par la Wallonie.
A, B et maintenant C, le centre de Recherche sur les matériaux, Materia Nova compte désormais un bâtiment de plus. Cette extension était devenue nécessaire pour accueillir trois nouveaux équipements de pointe.
« La première machine fait des dépôts et des revêtements sur des pièces avec des nouveaux types de revêtements. Les deux autres permettent de caractériser des surfaces pour voir ce que l'on a réaliser dans des machines comme la première » explique Luc Langer, Directeur de Materia Nova.
Cette première machine de taille industrielle permet à Materia Nova de tester en taille réelle, et non juste en laboratoire, les solutions proposées à ses clients. Un pas de plus pour le transfert des procédés dans le monde de l'industrie. Exemple concret.
« Ici, j'ai un exemple sur une grille de four. Le client voulait une grille avec des propriétés un peu exceptionnelles. Il voulait qu'elle soit noire pour des raisons esthétiques, le revêtement devait résister à la pyrolyse et une autre demande était que la grille ne fasse pas de bruit quand on la retire du four... » détaille Thomas Godefroid, Coordinateur scientifique chez Materia Nova.
6 millions d'investissements pour mieux répondre aux industriels
Avec ses équipements, Materia Nova peut aussi mieux répondre aux nouvelles demandes des clients que ce soit dans le domaine du verre, de l'aéronautique, du luxe ou de la santé. Des demandes qui ont changé depuis la crise Covid.
« Au départ, on travaillait vraiment sur le matériau. Les gens venaient avec leur corps de métier. Je fais un e plaque de verre et je veux qu'il ait ces propriétés- là. Aujourd'hui, les mêmes nous disent je ne veux pas un nouveau matériau mais je veux le faire avec une empreinte énergétique ou carbone qui est moindre » souligne Luc Langer.
En tout ce ne sont pas moins de 6 millions d'euros qui ont été investis chez Materia Nova. Un centre de recherches né en 2000 et qui compte aujourd'hui 80 chercheurs tout heureux de pouvoir bénéficier d'un matériel de pointe.
« Je suis un chercheur heureux grâce à tout ce parc d'équipements qui permet de ne pas avoir de limite dans notre créativité. C'est une chance en tant que chercheur mais surtout ça permet d'aller jusqu'à notre mission de transfert industriel » indique Thomas Godefroid
Une mission qui participe à nous fournir des applications ou des objets nouveaux.