Match importantissime ce lundi soir dans les finales de playoffs entre Mons et Ostende. A une manche partout, ce 3e match donnait un sérieux avantage au vainqueur dans la course vers le titre. Dans un match à couteaux tirés et plein d'intensité, ce sont les Ostendais qui ont émergés.
Comme jeudi dernier sur ce même terrain, Mons n'est pas passé loin de la montre en or et de faire tomber le nonuple champion en titre ostendais. Battu 74-68, les montois ne sont pas non plus abattu. Ils se retrouvent dos au mur et n'ont qu'un objectif : gagner à la Mons Arena ce mercredi pour s'offrir un match décisif à Ostende vendredi.
"C'est clairement l'objectif" insiste Thierry Wilquin, manager de Belfius Mons-Hainaut. "On doit forcer la manche décisive en gagnant chez nous ce mercredi. Si on revient à 2-2, tout se jouera sur un match et tout est possible!"
"Nous avons 48h pour régler les petits détails qui nous coutent le match ce soir" indique le coach Vedran Bosnic. "On doit garder la même confiance en nous et ne pas baisser les bras après cette défaite. On veut gagner à domicile et pousser cette équipe d'Ostende au 5e match. Ce serait incroyable! On veut se donner la chance d'y croire et on veut que ce soit le 5e match qui décide du champion"
Les coachs et les joueurs avaient prévenus que ce 3e match allait être intense et physique et les acteurs ont tenus leurs promesses. Le match démarre sur les chapeaux de roue avec une intensité maximale et les Renards ne manquent pas leur rendez-vous en menant 17-18 après 10 minutes.
Le deuxième quart-temps sera par contre beaucoup plus compliqué pour la bande à Bosnic. Ostende change de défense et les montois ont d'énorme difficultés à marquer. Mons-Hainaut n'inscrit que 2 petits points en 5 minutes et les Côtiers en profitent pour prendre les devants avec 8 points d'avance. Heureusement pour les Renards, Arik Smith montre la voie à suivre. L'ailier américain est intenable et inscrit 18 des 29 unités montoises en 1e mi-temps. Il ramène ses troupes au contact à 33-29 à la pause.
Le 3e quart-temps sera du même acabit et les deux formations se rendent coup pour coup. Les coachs jouent également de leur influence avec leur coup de gueule, soit sur leurs joueurs, soit sur les hommes en gris. La tension est maximale et le marquoir affiche 51-51 à la fin du troisième quart-temps
A. Smith: "A 51-51, je pensais qu'on pouvait passer devant eux et créer un écart"
Tout est en place pour vivre un dernier quart de haute volée. Les défenses sont resserrées et en 5 minutes le marquoir n'a avancé qu'à 59-55. Moment choisi par les big men ostendais pour sortir de leur boîte en profitant des approximations visiteuses. Bratanovic et Buysschaert inscrivent des points importants alors que Schwartz règle la mire à distance. Mons ne s'en relèvera pas et s'incline courageusement 74-68
"Pour batte Ostende, chez lui, on ne peut pas se permettre de faire des erreurs" avoue le coach montois. "En fin de match, on leur a laissé 2-3 paniers faciles. C'est une très bonne équipe et ces erreurs se payent cash. Mais nous sommes également une bonne équipe et on doit régler ces quelques approximations pour remporter le match"
"On a manqué l'opportunité de gagner le match" explique l'ailier des Renards, Arik Smith. "A 51-51 à la fin du 3e quart-temps, je pensais qu'on pouvait passer devant eux et prendre l'avantage. Mais nous n'avons pas fait les bons choix en attaque à ce moment de la partie. Nous avons bien joué défensivement mais nous n'avons pas su le concrétiser en marquant derrière. C'est dommage car on avait les moyens de gagner!"
Mons-Hainaut s'incline donc sur des détails ce lundi soir. Des détails qui malheureusement font la différence à ce stade de la compétition.
"Les 3 matchs ont été très serrés" confie Arik Smith. "Nous avons juste manqué de concentration à certains moments du match. Nos intentions sont bonnes mais nous avons manqué de concentration. On fait parfois les mauvais choix offensivement et Ostende en profite. C'est une bonne équipe et elle sait utiliser nos erreurs à son avantage"
T. Wilquin : "Ostende mérite sa victoire, à nous de forcer la manche décisive!"
"On a poussé Ostende dans le doute" surenchérit Thierry Wilquin. "Mais il faut être réaliste, il faut beaucoup plus que ça pour les mettre en grosse difficulté. Sur la fin de rencontre, Ostende mérite sa victoire ce soir. A nous désormais d'aller forcer la manche décisive et de gagner mercredi. A ce moment là, ce sera une configuration intéressante pour nous car tout va se jouer sur un match!"
Prochain rendez-vous ce mercredi à la Mons Arena où 200 supporters pourront être présents dans les tribunes pour pousser les Renards vers la victoire et la manche décisive. Notez également que le club montois rouvrira son espace Horeca dès ce mercredi. Pour les personnes qui ne seraient donc pas dans les 200 chanceux en tribunes, il sera possible de suivre le match depuis la buvette du club où plusieurs écrans TV seront installés. Les règles Horeca seront évidemment de vigueur comme le port du masque obligatoire, un maximum de 4 personnes à table et le respect des distances sociales.