Lieu de production, accompagnement marketing, boutique de créateurs locaux, financé depuis 2005 principalement par des fonds européens, le projet n'a pas été retenu par le gestionnaire d'appels à projet : "Wallonie entreprendre" et devra se réorienter vers d'autres formes d'activités.
Les subsides accordés par le FEDER (fonds européens de développement régional), depuis près de 20 ans, n’ont cette fois-ci pas été prolongés. La maison du design ferme donc ses portes ce vendredi, faute de fonds propres pour garantir le fonctionnement de la structure d'économie sociale. Une décision qui touche également d’autres organisations de promotion du design en Wallonie comme à Charleroi et Liège. C’est donc un changement de politique d’économie sociale à l'échelle Wallonne qui ne place plus les créateurs de design en priorité.
C’est évidemment une déception pour le responsable Frédéric Arnould, qui a dû, ces derniers mois délivrer un préavis à près de 10 personnes, mais aussi pour les créateurs présents dans la structure qui ont déménagé leur atelier au fur et à mesure, suite à l'annonce de non-prolongement des subsides au-delà du 31 décembre 2023.
S'arrêter pour mieux rebondir
L’accompagnement des designers ainsi que la boutique s’arrête donc à la fin du mois de juin, non sans un sentiment de frustration pour la maison du design qui aura participé à certains succès comme l'entreprise de création de bijoux : "Tellmee" qui ont pu se développer grâce à l'incubateur, qui vont maintenant voler de leurs propres ailes et se déplacer vers de nouveaux locaux.
C’est donc la fin d’une belle aventure. Un nouveau projet est à l’étude et sera présenté en septembre pour espérer rebondir et récupérer à nouveau des subsides tout en réorientant l’activité autour de l’écologie et de l'entrepreneuriat, mais toujours dans la promotion du design. D’ici là, c'est l’expectative le temps que les nouveaux pouvoirs politiques se mettent en place.