Mons Hainaut qualifié pour les 1/4 de finale de l'Europe Cup !

par
|

Pas de liste d'attente et aucune dose jetée à Mons expo

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'est ce qu'on appelle un dernier quart-temps de folie. A la demi heure de jeu, Mons Hainaut était mené 60-50 face aux Ukrainiens de Prometey. Malmenés pendant une demi heure, les Renards ont réagi dans le denier quart pour l'emporter 81-88 ! Les Montois sont donc qualifiés pour les 1/4 de finale et joueront dès jeudi, à nouveau sur le terrain de Den Bosch aux Pays-Bas !

C'était un match étrange. Un match où les hommes de Vedran Bosnic n'ont jamais trouvé le bon rythme. Rapidement menés, les Renards ont complètement loupé le 1er 1/4 temps. 19-12 après quelques minutes. Puis 23-12 après deux attaques ratées, et immédiatement punies par des Ukrainiens efficaces et sûrs. Score à la fin du 1er quart-temps : 23-13. Seulement 33% de réussite pour Mons Hainaut aux tirs, contre 44 pour Prometey. La différence est nette. 

Généralement, après un passage à  vide, Mons parvient toujours a réagir, et c'est un peu le cas dans le 2e quart-temps. Mais cela ne suffit pas. C'est 34-25 à la 15e. Mons peine toujours, comme face çà Liège vendredi, au-delà des 6m70 : 1/6 à 3 pts. Après deux contre-attaques manquées, Anthony Lambot sonne la charge : 36-27 puis 38-33 grâce à un triple de l'ailier belge. Mais cela ne suffit pas. C'est 46-35 à la mi-temps. 

A la reprise, une fois encore, on attend la réactions montoise. Mais le score grimpe : 52-40 après une intentionnelle de la défense montoise. Jabril Durham tente de motiver les troupes. Mais la réussite boude toujours les Montois. C'est donc 60-50 à la demi heure. Difficile d'entrevoir une victoire, et donc une qualification à ce moment du match. Mais les Renards l'ont déjà prouvé, ils sont capables, à tout moment, de nous sortir un quart-temps magique...

Un score de 21-37 dans le dernier 1/4 temps !

Et enfin, la réaction a lieu. Le duo Mortant Durham ramène Mons rapidement à 60-55. Quelques instants plus tard, c'est un triple du capitaine Justin Cage qui place Mons, pour la 1e fois, aux commandes de ce 1/8e de finale. 62-63. On repart à zéro, ou presque, et il reste plus de 7 minutes à jouer !

Et comme par magie, les Montois se retrouvés. Hargne retrouvée, défense de fer, et réussite en attaque. La maetria et les lancers-francs décisifs de Durham les dunks de Skylar Spencer, les montées du banc de Zaccharie Mortant et Justin Cage, bref tout y était pour 10 minutes de très haute voltige. Jugez plutôt : 21-37 en 10 minutes. Et un score final sans appel de 81-88. Belfius Mons Hainaut est donc qualifié pour les 1/4 de finale de la Fiba Europe Cup. une belle manière de fêter ce 225e match sur la scène européenne. 

Un 1/4 de finale qui aura lieu dès jeudi (25 mars) face au vainqueur du match entre Den Bosch et les Polonais de Wielkopolski !


Sur le même sujet

Recommandations