C'est ce qu'on appelle un dernier quart-temps de folie. A la demi heure de jeu, Mons Hainaut était mené 60-50 face aux Ukrainiens de Prometey. Malmenés pendant une demi heure, les Renards ont réagi dans le denier quart pour l'emporter 81-88 ! Les Montois sont donc qualifiés pour les 1/4 de finale et joueront dès jeudi, à nouveau sur le terrain de Den Bosch aux Pays-Bas !
C'était un match étrange. Un match où les hommes de Vedran Bosnic n'ont jamais trouvé le bon rythme. Rapidement menés, les Renards ont complètement loupé le 1er 1/4 temps. 19-12 après quelques minutes. Puis 23-12 après deux attaques ratées, et immédiatement punies par des Ukrainiens efficaces et sûrs. Score à la fin du 1er quart-temps : 23-13. Seulement 33% de réussite pour Mons Hainaut aux tirs, contre 44 pour Prometey. La différence est nette.
Généralement, après un passage à vide, Mons parvient toujours a réagir, et c'est un peu le cas dans le 2e quart-temps. Mais cela ne suffit pas. C'est 34-25 à la 15e. Mons peine toujours, comme face çà Liège vendredi, au-delà des 6m70 : 1/6 à 3 pts. Après deux contre-attaques manquées, Anthony Lambot sonne la charge : 36-27 puis 38-33 grâce à un triple de l'ailier belge. Mais cela ne suffit pas. C'est 46-35 à la mi-temps.
A la reprise, une fois encore, on attend la réactions montoise. Mais le score grimpe : 52-40 après une intentionnelle de la défense montoise. Jabril Durham tente de motiver les troupes. Mais la réussite boude toujours les Montois. C'est donc 60-50 à la demi heure. Difficile d'entrevoir une victoire, et donc une qualification à ce moment du match. Mais les Renards l'ont déjà prouvé, ils sont capables, à tout moment, de nous sortir un quart-temps magique...
Un score de 21-37 dans le dernier 1/4 temps !
Et enfin, la réaction a lieu. Le duo Mortant Durham ramène Mons rapidement à 60-55. Quelques instants plus tard, c'est un triple du capitaine Justin Cage qui place Mons, pour la 1e fois, aux commandes de ce 1/8e de finale. 62-63. On repart à zéro, ou presque, et il reste plus de 7 minutes à jouer !
Et comme par magie, les Montois se retrouvés. Hargne retrouvée, défense de fer, et réussite en attaque. La maetria et les lancers-francs décisifs de Durham les dunks de Skylar Spencer, les montées du banc de Zaccharie Mortant et Justin Cage, bref tout y était pour 10 minutes de très haute voltige. Jugez plutôt : 21-37 en 10 minutes. Et un score final sans appel de 81-88. Belfius Mons Hainaut est donc qualifié pour les 1/4 de finale de la Fiba Europe Cup. une belle manière de fêter ce 225e match sur la scène européenne.
Un 1/4 de finale qui aura lieu dès jeudi (25 mars) face au vainqueur du match entre Den Bosch et les Polonais de Wielkopolski !