La semaine dernière, nous vous parlions des chiffres de la province du Hainaut, aujourd'hui, c'est sur les chiffres de la police de Mons que nous nous attardons : taux de criminalité, budget, ... Comment la police montoise a su gérer cette année 2022 ?
Les chiffres de la police montoise sont plus que satisfaisants, pour l'exercice 2022 la zone de police de Mons-Quévy enregistre une baisse générale de 40% de la criminalité. En comparaison avec l'exercice 2019, on constate une baisse de 52% du nombre de cambriolage et une baisse de 28% du nombre d'accident de la route : Des chiffres qui confirment les moyens mis en place ces dernières années.
Une baisse de la criminalité qui s'explique en partie par l'augmentation de la dotation communale de la ville de Mons pour sa zone de police. En effet, entre 2019 et 2023 cette dotation est passée de 16 millions à 26 millions d'euros par un an. Une hausse de près de 70% permettant à la zone de police de Mons-Quévy de se focaliser désormais sur deux grands axes : l'accessibilité et la visibilité.
Des chiffres très encourageants néanmoins, la ville et la police restent conscients qu'un certain sentiment d'insécurité se fait ressentir à Mons notamment les vendredis et samedi soir. Et là aussi, la ville et la police compte intervenir pour rendre à Mons son atmosphère sereine et sécuritaire.
Des chiffres qui démontrent donc que les moyens mis en place pour augmenter la sécurité à Mons se font ressentir même s'il reste encore beaucoup de travail.