Parmi les éléments incontournables de la Ducasse de Messines, il y a le saudart. Fabriqué en nombre limité chaque année, ce soldat de bois fait le bonheur des collectionneurs. Qui le fabrique et comment? Réponses dans ce reportage que nous avions réalisé lors de la préparation de la ducasse 2020, annulée pour cause de Covid.
Tout commence dans l'atelier de Nicolas Glandy, porteur de géant et amoureux du folklore messinois.
Pour fabriquer un saudart il faut d'abord travailler le bois dans lequel sont façonnées les différents parties du soldat.
« La phase la plus amusante et qui demande beaucoup de patience, c'est le façonnage des pièces, comme le chapeau par exemple » explique Nicolas Glandy, fabricant de saudart.
Le chapeau, le corps, les bras, tout passe entre les mains patientes de Nicolas. Il lui faudra environ une demi-heure pour créer chaque soldat. Il en réalisera une soixantaine sur base d'un modèle.
« Au mois de mai, le responsable du folklore me donne le modèle. J'ai de mai à février pour tout réaliser ! Après avoir fabriqué les pièces, je les assemble. Le système est toujours le même, c'est simplement le format qui change suivant les soldats. Chaque corps d'infanterie est différent. Voici le nu à la base » poursuit le passionné.
Un nu qu'il faudra encore décorer. Un jeu de patience et de reproduction. Les uniformes sont ceux des soldats de la caserne Major Sabbe, située dans le quartier de Messines. Mais chaque saudart est unique. C'est d'ailleurs un objet de collection.
« Les collectionneurs demandent qu'ils soient numéroté et daté ! »