La maternité d'Helora récompensée par le Prix Horizon ! Depuis 10 ans, la Province de Hainaut organise ce prix, dédié au développement durable. Il s'ajoute aux autres récompenses déjà obtenues par ce service qui met l'éco-responsabilité au coeur de ses actions envers le personnel et les familles accompagnées.
Et un titre de plus un ! C'est non sans fierté que le responsable de la maternité d'Helora, site Kennedy vient annoncer la bonne nouvelle à ses collègues. La maternité d'Helora est récompensée par le prix Horizons de la Province de Hainaut.
« Ce prix est assez important et intéressant pour l'équipe car il est le symbole d'un travail que l'on a effectué pendant la période Covid, en plus de la gestion de la crise sanitaire. On est assez fiers de dire que finalement de cette situation compliquée on a réussi un travail reconnu au niveau de la Province » souligne le Dr Jean-François Simon, Chef du Service gynécologie d'Helora, Site Kennedy.
La maternité d'Helora récompensée pour la santé environnementale
Ce travail consiste à améliorer l'environnement hospitalier des mamans et des bébés. Il avait déjà été récompensé par un label d'éco-responsabilité en début d'année. C'était alors une première européenne. Pour obtenir ces prix et labels, différentes actions ont été menées, notamment le développement d'ateliers autour de la parentalité et de la santé environnementale. Lors de ces ateliers, les futurs parents peuvent prendre conscience des polluants qui peuvent toucher le futur bébé.
« Nous avons crée la maison de Margaux et lors des ateliers nous donnons des conseils pour accueillir l'enfant dans un environnement le plus sain possible. On commence par exemple l'atelier en demandant quelle est la pièce la plus polluée. Il s'agit de la salle de bains. On parle donc des produits cosmétiques, de l'utilisation du plastique entr'autres » explique Carole Fabre, Coordinatrice du centre d'accompagnement à la parentalité d'Helora, Site Kennedy.
Et cette prise de conscience est également effectuée auprès du personnel de l'hôpital dans son ensemble.
« On s'est repositionné par rapport aux achats qui sont effectués au sein de l'hôpital pour les produits de soins, d'entretien » précise de Dr Simon.
Après la maternité et ses ateliers autour de la santé des nouveaux nés, d'autres patients devraient bientôt être ciblés par l'enjeu de la santé environnementale.
« On va décliner cette version pour d'autres aspects de la médecine qui sont eux aussi impactés par la santé environnementales, par exemple le cancer du sein » ajoute le Dr Simon.
Le prix Horizon de la Province de Hainaut, même s'il est honorifique, a le mérite de mettre en lumière l'enjeu environnemental, un enjeu qui devient aussi crucial dans le domaine de la santé.