Parmi les emblèmes de la ducasse de Messines, il y a les géants introduits à partir de 1989. Au départ, il y avait Lalie et Batisse, les parent. Au fur et à mesure, la famille s'est agrandie avec la naissance de deux enfants : Biloute et Trinette. Retour sur l'origine de ces géants avec une plongée dans les archives de l'époque.
Nous sommes en 1992, Batisse et Lalie, les deux premiers géants du folklore montois sont officiellement baptisés. Mais leur gestation a pris du temps. L'idée a germé en 1990 et ce n'est qu'en décembre 1991 qu'un groupe d'amis a commencé à mettre la main à la pâte pour transformer deux personnages du betième montois en géants.
Les plans des géants ont été réalisés par René Lemur, cheville ouvrière de la Ducasse. Il a ensuite fallu façonner les armatures et les têtes sans oublier de confectionner des costumes.
Munis de roulettes à l'origine, les deux premiers géants de Messines sont aujourd'hui portés pour pouvoir exécuter leurs danses traditionnelles. Une fierté, un honneur pour les passionnés comme Jean-Jean, porteur depuis 23 ans.
Batisse et Lalie ont dansé seuls jusqu'à la ducasse 1996. Car ce n'est qu'en ovtobre 95 que le premier enfant du couple, Biloute est baptisé en bonne et due forme.
Un beau bébé qui à l'origine devait avoir une soeur jumelle. Finalement, la naissance du deuxième enfant du couple arrivera 10 ans plus tard. Trinette sera inaugurée en octobre 2005 avant de faire sa première danse à la Ducasse 2006.
Aujourd'hui la famille est au complet et prête pour fêter dignement le 400 ème anniversaire de la Ducasse de Messines.