Ce mercredi, le salon Betty Duesberg a été inauguré sur la Grand-Place de Mons. Une inauguration qui intervient alors que le musée Duesberg fête ses 30 ans à Mons. Rencontre avec le baron François Duesberg et retour sur les 30 ans de son musée.
En 1993, François Duesberg est approché par plusieurs villes qui souhaitent créer un musée sur base de sa collection, après l'avoir exposée au musée Bellevue à Bruxelles. Le 21 septembre 1994, c'est finalement à Mons que le musée Duesberg ouvre ses portes.
Le musée compte aujourd'hui plus de 4000 pièces. Cette collection, c'est le travail d'une vie, dont le baron Duesberg est fier.
Une fierté aussi pour la Ville de Mons. Car même si les relations n'ont pas toujours été au beau fixe entre la Ville et le baron, François Dusberg a décidé en 2022 de léguer sa collection à sa ville d'adoption.
30 ans après l’ouverture du musée Duesberg à Mons, c’est très ému que le baron a inauguré sur la Grand-Place le salon Baronne Betty Duesberg, à la mémoire de son épouse décédée en 2021.