Ce dimanche (11/06/2003), c'est la dernière étape du Lumeçon avec le combat des plus jeunes. Pour la sécurité de tous, il y a les règles du Petit Lumeçon, à commencer par l'obligation d'obtenir un tee-shirt pour aller à la corde. Petit rappel de la marche à suivre...
Les voilà ces précieux sésames qui permettront à 3300 enfants de participer ce dimanche au Petit Lumeçon, le combat destiné aux plus jeunes. Pour y accéder, il ya les règles du Petit Lumeçon. il faut mesurer entre 1 m et 1,60 m et bien sûr avoir un tee-shirt adéquat.
« Les 3300 enfants sont répartis en fonction de leur taille au sein de 6 zones. Pour pouvoir accéder à ces zones, il faut un tee-shirt de couleur qu'il faut aller rechercher le jour même à partie de 9h30 à la Place du Parc » souligne Joëlle Wattier, Réalisatrice générale du Lumeçon.
Il n'y en a évidemment pas pour tout le monde... Sur chaque tee-shirt est apposé un ticket numéroté, indispensable pour récupérer son enfant à la fin du combat. cela fait aussi partie des règles du Petit Lumeçon.
Une fois le tee-shirt enfilé, reste à attendre midi pour pouvoir accéder à la corde, bien équipé surtout avec les températures annoncées.
« Il est préférable que les enfants viennent avec des chaussures fermées et pas avec des sandalettes, sans bijou pour éviter tout danger. Il est conseillé de nouer les cheveux et bien sûr la crème solaire sera bien précieuse ! » poursuit Joëlle Wattier.
Un brumisateur viendra rafraîchir le public. Des bouteilles d'eau seront distribuées mais il n'est pas inutile d'en amener en supplément. Car comme au grand, il fait toujours chaud au petit combat. Pour les enfants qui ne résisteraient pas à l'ambiance survoltée, des zones d'évacuation sont prévues.
La sécurité : une des règles du Petit Lumeçon
« Si un enfant doit sortir, il est évacué soit par les policiers en casque s'il est évacué par l'intérieur du rond ou par l'anneau de circulation, par des pompiers » indique la Réalisatrice.
Pendant le combat, les parents se tiendront à l'extérieur du dispositif. Pour rappel, il s'agit ici du combat destiné aux plus jeunes, n'en déplaisent à certains.
Quand la petite biète sera morte sous les assauts du nouveau petit Saint Georges, reste à récupérer son valeureux combattant. Pas de panique tout est prévu pour que chaque enfant retrouve facilement l'adulte qui l'accompagne.
« Lorsqu'un enfant se retrouve au QG, on envoie un SMS à l'adulte responsable pour qu'il puisse récupérer son enfant au QG » précise Joëlle Wattier.
Car les mot d'ordre sont avant tout : sécurité, amusement et transmission de la tradition.