La Maison d'accueil Saint-Paul est une institution qui héberge temporairement des hommes en difficulté. Elle est implantée à Mons depuis près de 45 ans. Aujourd'hui, la nouvelle Maison d'accueil Saint-Paul a été inaugurée, à la rue Jean Lescarts à deux pas de son siège principal. En tout pas moins d'une cinquantaine d'hommes seront désormais hébergés dans deux maisons du centre ville, au lieu d'être dispersés sur plusieurs sites.
C'est au 27 de la rue Jean Lescarts à Mons que la nouvelle Maison d'accueil Saint Paul est implantée. Elle abrite 24 lits. Ici la porte est toujours ouverte pour tous ceux qui sont malmenés, le temps de reprendre pied dans la vie.
« On vit en communauté avec des profils divers, avec des gens de partout et des cultures différentes. C’est très enrichissant. Au niveau de l'équipe, il ya des éducateurs et des assistants sociaux, cela nous permet de récupérer des documents en ordre et un équilibre de vie » explique Guillaume Régnier, résident de la Maison Saint-Paul.
Un travail social est donc réalisé et chacun met la main à la pâte pour les tâches quotidiennes. Les hébergés ont également participé en partie à l'aménagement de ces lieux flambants neufs.
« Cela a demandé une réorganisation complète du travail et trouver aussi de la place pour chaque chose. Pour les résidents, ce n’était pas facile mais on a construit avec eux ; Par exemple, le salon on l'avait mis ailleurs et puis ils disaient c'est peut-être mieux ici » explique Fabrice Cardinal, Responsable de la Maison Saint-Paul de la rue Jean Lescarts.
Nouvelle maison et déjà nouveau projet!
Avec la réalisation de ce nouvel espace, c'est un projet de 10 années qui abouti enfin, avec une volonté : réagencer les différentes maisons auparavant dispersées dans Mons ou Flénu.
« L'idée c'était un rapprochement de nos 52 lits dans le même quartier. On a cherché longtemps cette maison qui était appropriée et proche de l'autre car ce rapprochement permet des synergies. Pour les hébergés, cela permet un accès permanent au service social. Sur le plan logistique, cela facilite aussi les choses » souligne Lucie Mahieu, responsable pédagogique et sociale.
Le coût total de ce projet est d'1 million et demi d'euros, achat du bâtiment compris. Tout est financé sur fonds propres. Il faudra donc du temps pour amortir cet investissement, ce qui n'empêche pas la Maison Saint-Paul d'avoir déjà d'autres idées en tête.
« Nous avons abandonné deux bâtiments. La maison de Flénu a été vendue au CPAS de Mons et notre maison de l'avenue de l'Université va être réaménagée. Nous allons y installer notre service de guidance post-hébergement au rez-de-chaussée avec un atelier de réparation de vélo. Aux étages, nous allons réaliser 5 studios avec une chambre pour les hébergés qui sortent de la maison d'accueil » indique Patrick Marlière, Directeur de la Maison Saint-Paul.
En tout ce sont sont donc 52 personnes qui peuvent trouver abri à la Maison Saint-Paul. Certains n'y passe que quelques jours, d'autres y restent plus longtemps.