À Colfontaine, alors que les festivités de fin d'année pointent le bout de leur nez, la régie des quartiers de Mons-Frameries-Colfontaine propose des sapins de Noël particuliers : des sapins écoresponsables faits de lattes mobiles en bois récupéré, construits par les stagiaires de l'établissement dans le cadre de leur stage de réinsertion professionnelle.
Trente minutes pour les petits sapins, plusieurs heures pour les plus grands, à un peu plus d'un mois du début des festivités de Noël, les stagiaires en réinsertion socioprofessionnelle travaillent d'arrache-pied pour proposer ces arbres décoratifs, l'occasion pour eux de s'essayer à la menuiserie et de peut-être trouver leur voie...
Et pour concrétiser cette chance et se relancer dans le monde professionnel, les stagiaires peuvent compter sur un encadrement de choix, puisque c'est auprès de menuisier professionnel qu'ils apprennent les ficelles du métier.
Mais la réinsertion socioprofessionnelle n'est pas la seule mission des régies des quartiers, car la redynamisation des quartiers l'est tout autant, mais qui dit redynamisation dit aussi écoresponsabilité : les sapins sont donc uniquement fabriqués à base de matériaux récupérés.
À ce jour, la régie des quartiers a déjà vendu plus d'une trentaine de ces sapins écoresponsables. Le prix de ces arbres décoratifs varie entre 30 et 100 €, et les bénéfices de ces ventes serviront à financer une activité pour remercier les stagiaires, une fois leurs stages terminés.