Les broyeurs à métaux de Wallonie sont-ils dangereux pour les personnes qui vivent à proximité ? La Ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier souhaite en tout cas lancer une grande étude de bio-monitoring humain. Chez nous, cela concerne les habitants d'Obourg riverains de l'entreprise Comet.
Souvenez-vous en décembre dernier, cet agriculteur d'Obourg était contraint d'abattre son troupeau de vaches, contaminées par une pollution aux PCB. L'affaire avait fait grand bruit et est toujours devant les tribunaux. Mais aujourd'hui, la Ministre de l'environnement Céline Tellier souhaite obtenir une évaluation plus précise de l'imprégnation de la population riveraine. Elle va donc lancer BioBro une grande étude wallonne, en collaboration avec l'ISSEP
"On va venir mesurer toute une série de substances: métaux, PCB...dans l'urine et le sang des participants." explique Ingrid Ruthy, Chargée de Projet à l'ISSEP. "C'est la tranche des 12-19 ans qui est privilégiée pour les analyses afin de mesurer si ils sont plus exposés que les autres adolescents wallons, et ainsi comparer les données aux chiffres dont nous disposons déjà. Il s'agit en effet d'une population plus caractéristique de son environnement qui vit et fait ses activités non-loin de son domicile".
Apportez vos sacs d'aspirateur pour cette étude !
Selon les études actuelles, la présence de broyeurs comme celui du groupe Comet à Obourg ne présente pas de danger immédiat pour la population, mais cette étude souhaite aller plus loin encore, pour renforcer, si nécessaire, les recommandations aux riverains. Au delà des jeunes de 12 à 19ans vivant à proximité d'un des 7 broyeurs wallons, les sacs d'aspirateurs des riverains pourraient aussi servir à cette étude.
"Il y'a 2 volets dans ce projet et notamment celui des poussières intérieures. On propose aux riverains de nous apporter le contenu de leurs sacs d'aspirateurs pour les faire analyser et essayer de mesurer la quantité de polluants que l'on retrouve dans les poussières intérieures." poursuit Ingrid Ruthy de l'ISSEP.
Cette étude BioBro se déroulera entre mars et juillet 2022. Pour y prendre part, rendez-vous sur le site de l'ISSEP, l'institut scientifique de service public. Www.isssep.be/biobro