Que ce soit de manière régulière ou pour quelques minutes, pour le travail ou pour le loisir, nous sommes tous des piétons. Alors comment se passent les déplacements à pied dans nos villes ? C'est ce qu'a voulu déterminer le baromètre piéton. Une enquête de deux mois auprès de 13 000 personnes. Le résultat est sévère, notamment pour la ville de Mons, mais les citoyens proposent des solutions. Ce qui est sûr, c'est que les montois apprécient ce mode de déplacement, agréable, sain et convivial.
Des trottoirs peu sûrs, trop étroits, où les voitures se garent, des travaux et des détours dangereux, le baromètre piéton de la ville de Mons n'est pas flatteur. Les usagers ont attribué la note de 9,5/20, ce qui figure légèrement en deçà de la moyenne wallonne de 10/20. Ce qui est encourageant par contre, c'est que les montois aiment se déplacer à pied dans leur ville et qu'ils ont, à l'occasion de ce baromètre, formulé plusieurs souhaits : Des trottoirs plus larges, entretenus , sécurisés et désencombrés ; un réseau complet avec des itinéraires et des traversées sûrs ; des cheminements plus agréables (végétation, paysage), accès plus simples aux lieux publics, commerces ou transports ; une séparation claire des vélos et trottinettes.
L'échevine de la mobilité de la Ville de Mons Charlotte De Jaer souhaite poursuivre la réfection des trottoirs, lutter contre le stationnement de véhicules sur ces mêmes trottoirs, diminuer la vitesse des voitures et (c'est sans doute un des enjeux des prochaines élections) étendre la zone piétonne du centre-ville.