C'était une première avant le début du chantier aujourd'hui. Pour laisser la Place Nervienne aux grues, le marché dominical a du être remodelé. Les maraîchers ont été répartis dans les rues autour, et d'autres parkings ont été mis à la disposition des clients dans les environs. Et le jeu de ce dimanche, pour les habitués, c'était de retrouver les nouveaux emplacements de leurs fournisseurs.
Des travaux qui changent les habitudes des fidèles du marché du dimanche. Il s'agit de dénicher un endroit où laisser la voiture et ensuite de retrouver ses commerçants préférés
Pour tous, c'est donc une question d'adaptation, et ce dimanche, c'était une première, un peu stressante mais finalement satisfaisante.
C'est que le dimanche, c'est le pic d'activités pour les commerçants, un jour qui sauve tous les autres.
Des parkings de substitution ont été mis à la disposition des visiteurs du dimanche, celui de la Belfius, celui de la FGTB, celui de Messines. Et dans les rues où les maraîchers sont désormais installés, la circulation est déviée. Il faut le temps de s'habituer, pour les piétons aussi.
La semaine prochaine, à cause de l'installation du Marché aux fleurs de la Ducasse de Messines, tout sera encore différent, avant peut-être de trouver un rythme de croisière le temps le temps du chantier, prévu pour durer 286 jours calendrier.