Ce lundi, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Mons! C'est la suite de l'accident de voiture qu'il avait causé seul en mars 2022. Ce samedi, les bourgmestres des communes de Mons et Quévy entendront le chef de corps et décideront de sa suspension pour 4 mois, renouvelable.
Mars 2022, le chef de corps de la Police de Mons-Quévy cause seul un accident de voiture. Suite à une prise de sang, son taux d'alcoolémie s'élèverait à plus de 3 grammes. Lundi matin, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel. Le Collège de Police de la zone doit donc prendre une décision suite à cette procédure judiciaire.
« Nous avons considéré avec ma collègue Florence Lecompte qu'il devenait indispensable de pouvoir faire une suspension par mesure d'ordre et d'initier une procédure en ce sens. La décision n'est pas encore prise. Elle sera prise quand nous l'aurons entendu et qu'il aura fait valoir ses droits de défense. Ce n'est qu'ensuite que nous prendrons une mesure d'ordre qui est la suspension dans l'intérêt du service »
Ce samedi en début d'après-midi, les bourgmestres de Mons et Quévy entendront donc Jean-Hubert Nicolay et se prononceront dans la foulée sur la procédure de suspension pour une durée de 4 mois, renouvelable.
« Quels arguments pourraient vous convaincre de ne pas le convaincre ? On l'entendra et on écoutera attentivement ses arguments » souligne Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons et Président du Collège de la zone de Mons-Quévy.
Parallèlement, une procédure disciplinaire est toujours en cours auprès de la Ministre de l'Intérieur, cheffe hiérarchique de Jean-Hubert Nicolay. Une procédure qui elle n'a toujours pas abouti,
« Ce ne sont pas les Bourgmestres qui ont la main en matière de procédure disciplinaire. C'est la Ministre qui s'en charge. Un an et demi après nous n'avons toujours pas, et je le regrette, de nouvelles de l'état d'avancement de cette procédure disciplinaire » ajoute Nicolas Martin.
Si samedi, Jean-Hubert Nicolay est effectivement suspendu par le collège de Police, une personne sera désignée dans la foulée pour faire office de chef de corps.