11 voix pour et 5 abstentions, les prévisions budgétaires ont été approuvées à Quiévrain. La cité frontalière aura eu recours au fonds Wallon baptisé Oxygène pour équilibrer son budget 2024. Et si le budget a été voté dans les temps, nous étions le 28 décembre, les comptes eux n'ont pas été approuvés depuis 2017.
5 ans de retard dans les comptes, voilà qui fait dire à l'opposition socialiste que la majorité, qui entame la dernière année de sa deuxième mandature, n'a pas trouvé la bonne manière de gérer les finances de la Commune. Si le Budget prévoit les dépenses et les recettes, le compte, lui oppose la réalité des chiffres. Et ceux-ci font défaut depuis 5 exercices.
Un inconvénient de taille puisqu'il ne permet pas de déterminer les montants réellement réçus ou dépensés et qu'il ne peut être porté en compte de boni cumulé. L'échevin des finances se veut rassurant toutefois, le budget est réaliste, et validé par le CRAC, le centre régional d'aide aux communes.
Le même CRAC qui a conseillé le recours au plan Oxygène qui permet d'emprunter sans intérêts pour équilibrer le budget. Sans avoir à augmenter les taxes.
Le Budget extraordinaire comporte lui la finalisation de projets en cours depuis plusieurs exercices et qui ont subi les augmentations consécutives à la pandémie, au conflit ukrainien et à l'augmentation des coûts énergétique. Une bonne nouvelle aussi, l'achat du nouveau bâtiment de la bibliothèque a finalement pu bénéficier d'une subsidiation qui divisera à peu près part deux le montant initialement prévu.
Le service financier de la Commune a par ailleurs vécu une frayeur potentiellement dommageable, son Directeur a réussi un examen de recrutement dans une autre commune et a du être remplacé. Ce qui a pu être fait rapidement.