Après Mons, c'est au tour de Quaregnon de se lancer dans l'art urbain. D'ici samedi, une fresque aura fait son apparition sur un pignon face à l'administration communale. C'est un artiste portugais qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres à Mons qui est à la manoeuvre. Nous l'avons rencontré en plein travail.
Attention, oeuvre en devenir ! Depuis lundi dernier un artiste portugais marque ce pignon quaregnonais de son empreinte. Il s'agit de la première fresque d'art urbain de la commune.
« On voit que dans les grandes villes, et notamment à Mons on voit l'art urbain qui se développe . On s'est dit pourquoi pas à Quaregnon en représentant quelque chose de notre passé » explique Damien Jenart, Bourgmestre de Quaregnon.
Partir du passé pour se projeter dans l'avenir c'était le thème imposé pour l'oeuvre. C'est le portugais Nuno Palhas qui a été choisi. Il a déjà réalisé une fresque à Mons et son approche a séduit Quaregnon.
« Nuno travaille beaucoup les animaux, les paysages et les interprétations. Ça me semblait pertinent qu'il vienne faire ce projet sur les terrils et le développement et leur transformation » souligne Baptiste Fiore, coordinateur artistique du projet.
Une transformation qui montre comment des cônes noirs sont devenus des terrains de jeu et accueillent aujourd'hui la biodiversité.
« J'ai commencé à imaginer ce qui arrive aujourd'hui, c'est-à-dire le reboisement de l'espace. J'ai eu l'idée de faire la synthèse entre le passé minier et la nature. J'ai notamment recréé cet arbre qui a poussé sur le terril et qui ouvre le terril à tout le monde pour y passer du bon temps » souligne Nuno Palhas,
A cette transformation s'ajoutent aussi des animaux qui symbolisent eux aussi le passé et le présent.
« Ici, il a interprété ça en ajoutant des animaux iconiques pour Quaregnon avec notamment un renard et aussi un canari, qui était un symbole important pour les mineurs » indique Baptiste Fiore
L'artiste poursuivra son travail en jonglant avec la météo. La fresque sera inaugurée ce samedi à 16h. Les Quaregnonnais pourront alors découvrir cette première oeuvre qui ne sera sans doute pas la dernière.