Dimanche avaient lieu les portes ouvertes du Manuel de l’automobile, l’atelier de réparation de voitures de collection de Philippe Castiaux, situé à Quaregnon depuis maintenant 20 ans. L’occasion pour les passionnés d’automobile de se retrouver avec leur voiture et faire de belles découvertes.
Cela fait maintenant plusieurs années que Philippe Castiaux ouvre les portes de son atelier de réparation mécanique de voitures de collection. Cette année, l’événement est d’autant plus particulier que cela fait 20 ans qu’il a commencé à réhabiliter, remettre en route ou entretenir des véhicules anciens.
"Ca fait 20 ans effectivement que j'ai décidé de quitter la position d'un employé, j'étais responsable d'une concession automobile, pour faire mon propre atelier. C'était une gageure, une tentative sur base de mes connaissances personnelles puisque je suis passionné de mécanique depuis tout petit. Je me suis dit "On va risquer, si ça marche, tant mieux, si pas, tant pis. Et bien après 20 ans, je suis encore là, apparemment ça marche !" Philippe Castiaux, propriétaire du Manuel de l'automobile
Pour l’occasion, les amateurs de voitures de collection, pour la plupart clients et amis de Philippe, sont nombreux à avoir fait le déplacement avec leur véhicule. C'était le cas de Vincent, fan de voitures américaines. Sa voiture date de 1958. Il a été la chercher en Suède et a ensuite passé 15 ans à la restaurer avec, sur la fin, l'aide de Philippe.
"Je viens ici pour montrer un peu ce qu'il a pu faire puisqu'il a travaillé sur cette voiture et il a pu la mettre en route alors qu'à l'époque, j'étais un petit peu découragé. Il m'a donné ce dernier coup de pouce qui m'a permis de faire rouler la voiture, donc c'est en remerciement que je suis là. Je suis aussi venu pour voir d'autres voitures. Quand on est collectionneur d'anciennes voitures, on n'en voit jamais assez, il faut en voir partout. On en voit le plus possible parce qu'on a la possibilité de voir des modèles qui sont parfois plus rares et qu'on ne voit jamais ailleurs." Vincent Van Humbeeck, collectionneur de voitures américaines
En plus de voir de belles voitures, les visiteurs ont eu l'occasion de repartir avec un dessin de leur véhicule. Pour animer sa journée, Philippe a en effet accueilli Jean-Luc Delvaux, dessinateur de BD et également fan d’automobile.
"J'aime beaucoup tout ce qui est automobile donc il y a toujours beaucoup de voitures dans mes bandes dessinées, et principalement des voitures anciennes. Je les aime toutes mais plus particulièrement jusqu'au milieu des années 70 on va dire." Jean-Luc Delvaux, dessinateur de bandes dessinées
Enfin, la journée portes ouvertes du Manuel de l’automobile était aussi l’occasion de faire des découvertes. Geoffrey proposait une démonstration de nettoyage cryogénique, une technique nouvellement utilisée dans le secteur automobile et pratique car elle n'utilise pas d'eau et peut donc être employée pour nettoyer une voiture de A à Z, y compris pour les parties électriques des moteurs.
"Du nettoyage cryogénique automobile, c'est de la projection de pellet de CO2, donc c'est du CO2 qu'on récupère dans l'atmosphère, au dessus des usines. Le CO2 est liquide à -20 degrés et quand le détend, il devient solide à -80 degrés. C'est de la projection de pellet et ce pellet, quand il touche une partie à nettoyer, il se sublime lui-même et le choc thermique, avec l'impact, nettoie. C'est une technique de sablage intelligente, sans eau, sans sable, donc ce n'est pas abrasif et c'est safe pour la planète." Geoffrey Hespel, fondateur de Cryogéo
Découvertes, partage et ambiance conviviale, la journée portes ouvertes a été une vraie réussite. Il ne fait aucun doute que l’événement reviendra l’année prochaine.