C'est un projet qui a soulevé une véritable levée de bouclier à Quévy. La société Storm avait remis une demande pour la construction de 6 nouvelles éoliennes sur l'entité.
Le collège communal réuni ce lundi matin (12/12/2022) a décidé de refuser la demande.
"Nous avons tenu compte de plusieurs aspects dont l'impact paysager conséquent et ses conséquences au niveau du Parc Naturel des Hauts Pays, l'effet d'encerclement lié à la trop grande proximité avec d'autres parcs, l'absence cohésion au niveau de la Région wallonne sur l'implantation d'éoliennes dans les communes, un impact important sur l'avifaune démontré dans l'étude d'incidence,... " explique le Collège communal.
Et les élus vont plus loin encore en décidant également
" de ne plus accepter de nouveaux projets éoliens tant que la Région wallonne n'aura pas réalisé un outil de planification spatiale en CONCERTATION avec les pouvoirs locaux. Pour ce faire nous nous sommes accordés sur la nécessité, au besoin, d'introduire tous les recours possibles pour défendre notre commune".
Une décision qui devrait rassurer tous les habitants de la commune rurale devenue depuis plusieurs années un véritable spot en matière de dossiers éoliens.