Chaque année, le premier week-end de septembre c'est la fête à Béria dans le village de Quévy-le-Petit. Mais depuis quelques jours déjà, les habitants préparent leur mascotte du bandit afin de décorer leur maison. Il n'y a pas de thème imposé, l'imagination est au pouvoir. Exemple chez un des fervents défenseurs de ce folklore local.
Si vous passez dans les rues de Quévy-le-Petit vous pourrez découvrir les Béria déjà réalisés par certains habitants. Chaque année le principe est le même à partir du 15 août chacun peut y aller de son petit message au travers de son bandit préféré. Pour Daniel, l'heure est à la confection...
« Je n'étais pas tellement en avance donc j'ai regardé ce qui s'était déjà fait. Je me suis dit est-ce que je vais aussi parler de l’augmentation des prix de l'énergie. J'ai plutôt choisi un thème plus léger : ce sera Béria fait du kite surf ! « explique Daniel Lorenzonetto, co-président des Compagnons de Béria.
Aucune règle précise ne régit la réalisation des béria. C'est la liberté qui prime, une liberté et une impertinence , chères à l'esprit du bandit...
« Chacun selon son inspiration conçoit et construit son béria en fonction de ce qu'il ressent, de ce qu'il a vécu. Il n'y a pas de thème, il n'y a pas d'instruction, c'est la liberté d'exprimer ce que l'on a envie d'exprimer... », détaille Daniel.
Et comme chaque année le bandit revient, certains préfèrent reprendre le même, d'autres réutilisent tout ce qu'ils ont sous la main.
« Chacun monte son Béria avec ce qu'il a, ce qu'il trouve. Moi j'ai décidé de faire un béria minimaliste. Je n'ai rien acheté, c'est du matériel de récupération », indique le co-président des compagnons de Béria.
Une fois le bandit finalisé, il sera placé devant l'habitation. Car lundi, place au concours ! Béria c'est du sérieux, ou presque...
« Ce sont des compagnons ou des bénévoles ou tout qui veut mais connaît un peu le folklore. Il suffit de se présenter lundi à 18h à la salle paroissiale partira dès 18h. On part en moyen de transport improvisé pour faire le tour des rues du village. Chacun pourra coter les Béria qu'il appréciera » , précise Daniel.
A la clé quelques bons cadeaux ou un verre offert lors de la fête, une fête qui battra son plein dès vendredi prochain et se poursuivra jusqu'au lundi suivant avec différentes activités au programme.
« Il y a plusieurs parties aux spectacles. Il y a la retraite du samedi soir avec les deux scènes à travers les rues et ruelles du village dans des endroits inconnus du public. Et le dimanche, deux autres scènes dans la brocante et puis il y a le jugement du lundi », détaille Daniel.
Un jugement qui retrace des anecdotes qui ont touché de près ou de loin les habitants du village pendant l'année écoulée.