Ce week-end, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l'UMons accueillait la 1ère édition de l'Odyssée de l'Objet en 48h. Le concours est organisé par le SPW Recherche, pour les étudiants en bachelier. Son concept : créer un objet innovant en 48h.
Plus que quelques minutes avant la fin de la compétition. Les étudiants s'activent afin de terminer la création d'objets plus innovants les uns que les autres, tout en respectant la thématique imposée pour cette première édition de l'Odyssée l'Objet en 48h : « La lumière dans tous ses états ».
Pour concevoir leur objet, les étudiants ont 48h. Ils sont une centaine d'étudiants en bachelier, répartis par équipes de 3 à 4 personnes, issues de différentes écoles, facultés et filières académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout comme Lara, Dilara est étudiante en droit à l'UMons. Participer à ce concours leur apporte beaucoup.
Tout au long du processus créatif, les différentes équipes sont encadrées par 6 experts, qui les guident par exemple sur le choix des matériaux.
Ce concours s'inscrit dans la continuité de l'Odyssée de l'Objet, concours organisé depuis plus de 20 ans par le SPW Recherche, pour les étudiants du secondaire. Un concours qui s'inspire également d'un concept québécois et qui répond à plusieurs objectifs.
48 heures après le début de la compétition, le moment est venu pour les étudiants de présenter leur création devant un jury. Gagnants ou pas, l'Odyssée de l'Objet en 48h restera, sans aucun doute, une belle expérience pour les participants.