Conseil communal particulier hier soir (28/10/2021)à Quévy. A mi-mandature, deux nouveaux échevins ont prêté serment dans le collège communal et un nouveau conseiller a fait son entrée parmi l'assemblée. De multiples remaniements pour repartir jusqu'au prochain scrutin de 2024.
Les prestations de serment se sont enchaînées au conseil communal de Qévy. Point de départ de tout ces remaniements : la démission de l'échevine MR+, Muriel Cochez, partie habiter une autre entité. C'est le pharmacien retraité Vincent Wambersy qui a donc prêté serment. Il reprendra les compétences de sa collègue : travaux, mobilité et agriculture. Ce nouveau venu en politique ne s'attendait pas forcément à devoir endosser une fonction scabinale aussi vite.
Image
« Je prends la fonction à mi-mandature. Je me rends compte qu'il ya beaucoup de travail ! Je dois consulter les dossiers, tout préparer. Je dois me remettre trois ans en mémoire te continuer ce que Mme Cochez a débuté et finaliser et puis proposer les miens », détaille le nouvel échevin.
Il devra faire sa place dans la majorité PS-Mr+. Cette alliance surprise, née du résultat des dernières élections, laissera un bon souvenir à l'échevine sortante.
« Les trois années sont passées très vite. Je retiendrai la belle entente entre MR+ et PS ! AU départ, c'est un mariage que l'on n'imaginait pas ! Finalement la sauce a vraiment bien pris et on a pu lancer pas mal de projets de manière constructive » souligne Muriel Cochez
Le siège laissé vide côté MR+ sera désormais occupé par Gérard Durdur, un nouveau venu en politique.
Image
L'autre partenaire de majorité, le PS, a lui aussi procédé a un changement d'échevin prévu celui-là. Lors du dernier scrutin Laurent Bougard et Catherine Poncin avaient en effet obtenu le même score à une voix près. Laurent Bougard, échevin des sports et de la culture, a débuté le mandat pour trois ans. Il redevient désormais chef de groupe PS au conseil.
Image
C'est Catherine Poncin qui prend sa place dans le collège. Un retour pour celle qui a déjà été échevine dans les majorités précédentes.
« Il y aura une découverte parce que je suppose que le fonctionnement du collège va sans doute me surprendre. Les collèges , même en majorité socialiste n'ont pas toujours été calmes. C'est un espace de discussion. Il paraît que c'est moins houleux », concède Catherine Poncin.
Image
Le nouveau collège recomposé n'a pas perdu de temps puisqu'il s'est réuni dès hier soir, à la suite du conseil . Objectif : gérer au mieux les trois années à venir jusqu'au prochain scrutin communal.