Cela devient une coutume, le budget de Quévy a été voté à l'unanimité, en fin d'année 2023. Avec un léger boni et quelques réserves, les finances communales se maintiennent. Pour ce dernier exercice de la mandature, plus de 7,5 millions d'investissements sont prévus avec notamment le retour du projet d'achat de l'ancienne école secondaire de Givry pour y créer le futur centre administratif, regroupant tous les services.
C'est une majorité satisfaite qui a présenté son dernier budget de la mandature 2018-2024. Les finances sont saines et permettent d'entrevoir l'avenir avec une certaine sérénité.
« On est à 426.000 euros en boni global mais grâce à un travail d’ingénierie financière qui a été mis en place depuis le début de la législature, on a environ 2,2 millions d'euros en provision. Cela nous permet de -voir venir les coups durs et y répondre dans les 4 ou 5 années à venir » explique David Volant, Echevin des Finances à Quévy.
Cet avenir apaisé a bien sûr réjouit également l'opposition qui a voté pour le budget ordinaire. Ensemble Dès Demain souligne les efforts consentis par les services pour réduire les dépenses de fonctionnement.
« Dans le passé, il y a eu pas mal de gaspillages au niveau de la consommation d'eau, d'électricité, de consommables et là il ya une diminution de 16% . Cela vaut la peine de soutenir l'effort » souligne Louis Nicodème, chef de groupe de l’opposition Ensemble Dès Demain.
Cette réduction permet d'amortir l'augmentation des dépenses de personnel, plus 400.000 euros, et l'augmentation de la dotation au CPAS, notamment. Et bonne nouvelle nouvelle pour les citoyens, les taxes principales n'augmentent pas. Certaines redevances sont simplement ajustées.
Un budget à l'unanimité pour de nouveaux projets!
Du côté des investissements, Révoqué prévoit de racheter l'ancienne école secondaire de Givry. 500.000 euros sont inscrits au budget. C'est un premier pas pour un projet d'envergure.
« On pose les jalons d'un futur grand projet qui permettra de regrouper sur le site de Givry à la fois une école communale, les services administratifs communaux et ceux du CPAS ; Il y aura aussi une salle polyvalent. C'est un projet ambitieux qui visera les 4/5 millions d'euros » indique David Volant.
Parmi les autres investissements, il y a la réfection de plusieurs voiries, comme la rue de Sars à Blaregnies ainsi que la place du village. 1 million 100 000 euros sont prévus pour créer un chemin entre Genly et Quévy-le-Petit et y réaliser une piste cyclable. Autant de projets subsidiés, ce qui a poussé l'opposition à marquer son soutien au budget extraordinaire présenté même si elle émet quelques réserves.
« Il y a pas mal de voiries et de places qui seront rénovées. Nous on a été attentifs à ce que les dossiers soient introduits dans le cadre du PIC ou du PIMACI pour avoir la meilleure couverture ne subsides. Il y a quand même des améliorations à faire puisqu'on voit que pour les voiries agricoles la commune aurait droit à 100.000 euros par an » indique Louis Nicodème.
« Ce que je peux indiquer aux habitants c'est qu 'on est allé cherché sur cette mandature plusieurs millions d'euros de subsides, à chaque fois qu'il y avait des appels à projets de la Région wallonne. On n' a peut-être pas eu tout ce qu'on espérait mais on a été en chercher énormément . C'est la marque de fabrique de cette législature et de ce collège » se réjouit l'Echevin des Finances.
Un collège qui continuera d'investir dans la rénovation des écoles aussi. Après les travaux à Genly et Havay, ce sera au tour de l'implantation d'Aulnois de s'offrir une nouvelle jeunesse.