Un nouvel écrin pour la bibliothèque communale, le projet se précise à Quiévrain. C'est, en tout cas, en ce sens que le projet d'acquisition de l'ancienne banque Belfius, dans le centre de Quiévrain, a été présenté mardi soir aux conseillers communaux. Et pour utile qu'il soit, l'achat interpelle : en dehors d'éventuels subsides, le bâtiment coutera 500 milles euros à la Commune frontalière.
C'est une bibliothèque communale. Et si sa fonction première reste le prêt, la structure s'est beaucoup développée et s'est adaptée aux nouvelles habitudes.
Autant d'activités qui ne sont pas simples à organiser dans le bâtiment actuel.
Le projet d'une nouvelle bibliothèque était dans les cartons de la majorité depuis longtemps. Restait à dénicher l'endroit idéal.
Tout est bien qui finit bien, avec un gros nuage dans le ciel d'azur: le bâtiment idéal coûte 500 milles euros. Une dépense inconsidérée pour l'opposition dans une belle unanimité.
Les subsides ne sont pas encore accordés. Ils ne viendront peut-être jamais réduire la facture, même si l'espoir est là de décrocher entre 20 et 55 % de soutien financier.
Une opportunité qui financera un outil utile et efficace pour tous les habitants et écoliers de la commune.