C'est une initiative qui ne s'était plus tenue depuis 10 ans! Les élèves du Centre scolaire Don Bosco de Quiévrain et leurs professeurs ont décidé de transformer plusieurs classes de l'école en monde merveilleux pour les enfants !
Toute cette semaine, ils accueillent des maternelles pour un projet centré sur les 5 sens, un projet mobilisateur et formateur!
Des enfants émerveillés, des étudiants motivés, voilà les principaux ingrédients de ce projet 5 sens, centré sur l'éveil des 5 sens. Il a été concocté par les professeurs et les élèves de l'Institut Don Bosco de Quiévrain, section puériculture. Cette organisation fait partie intégrante de la formation.
« C'est un peu un stage au sein de l'école, c’est une semaine d'immersion professionnelle pour les élèves. On va ainsi tester leurs facultés professionnelles et personnelles. Les élèves sont amenés à préparer une collation, à encadrer les enfants, à veiller à leur sécurité. C'est vraiment une semaine de stage au sein de l'école » détaille Vincent Loiseau, directeur du Centre scolaire Don Bosco.
Et pour cette année, ce sont les 5 sens qui servent de fil conducteur aux animations. Pour que les enfants soient transportés, les élèves ont d'abord conçu des décors différents.
« On avait un budget et on s'est lancé dans tous les décors pour que ça change d'une salle de classe et que les enfants aient envie d'entrer et de découvrir » explique Anaëlle Cotten, élève de 6 è puériculture.
Découvrir l'ouïe par exemple au travers d'ateliers dédiés à la musique et aux différents sons. Découvrir aussi le toucher au travers d'un décor inspiré d'Alice au Pays des Merveilles. Pour l'atelier goût et odorat, les enfants dégustent des préparations maison. Leur verdict est sans appel !
« Moi j'adore la soupe au potiron ! Ça me rend heureuse » sourit Agathe.
« Moi j'ai goûté le miel et le pop-corn » indique Soren.
La magie s'invite au Centre scolaire Don Bosco
Pour compléter le parcours centré sur les sens, les élèves ont également imaginé tout un univers emprunt de féérie et de magie. De quoi marquer les esprits...
« On a appris des tours de magie. Monsieur nous a montré comment faire disparaître une pièce » explique Terence.
Image
Par contre ce qui n'a pas disparu, ce sont les apprentissages liés à ce type de projet !
« Ça nous apprend à monter un projet en équipe, faire des activités avec les enfants et gérer de plus gros groupes. Dans nos stages, on a plus souvent 3 ou 4 enfants. Ici ils sont 10. C'est tout une organisation » souligne Orlane Depret, Elève en 7 è puériculture.
« Ça mobilise tous les élèves. Ça renforce aussi la cohésion entre élèves et professeurs car on n’est plus dans un cours ex-cathedra » souligne Sylvie Bossu, Responsable de la Coordination des stage au Centre scolaire Don Bosco
Tout au long de la semaine, le parcours d'éveil des 5 sens accueillera au total plus de 500 élèves, issus des écoles maternelles de tous les Hauts-Pays.