Au lendemain de l’épiphanie, l’heure est venue de ramasser les sapins dans la commune des Honnelles. Si cela peut paraître tôt pour certains riverains, l’échevine Pascale Homerin trouve que l’initiative tombe à point nommé.
Jonathan charge un véhicule qui sort de l’ordinaire… Après avoir répondu à un appel à projet en 2019, la commune a opté pour un cheval de trait afin de ramasser les sapins en mobilité douce. Pour Idole, venue à pattes de Baisieux, la mission de ce dimanche, c'est Onnezies, Montignies et Autreppes.
Les sapins seront ensuite broyés en vue d’être réutilisés dans les pares-terres communaux sous forme de paillage. Mais avant cela, au rythme de ses sabots, les conifères s’empilent dans la remorque tirée par Idole. Conduite par une main de maître par Audrey, la jument de 6 ans aura bien mérité quelques ravitaillements lors de ses passages.
En attendant que les sapins Honnellois soient compostés, il faut continuer de les récolter. Et Idole compte bien donner un coup de patte jusqu’au bout.
"Sur chaque place, il y a un petit endroit où les personnes peuvent venir déposer leur sapin pour les personnes qui habitent un petit peu plus loin. Parce que le cheval de trait ne sait pas forcément aller dans toutes les rues. Ce lundi, il ira à Erquennes, Fayt et Athis. Mardi, Angre, Angreau et Marchipont et mercredi, Roisin et Meaurain".