Ce week-end, c'était aussi la 11ᵉ édition du Western festival à Havré. Un festival créé par des amis passionnés par le Far-West, son univers et son ambiance et qui ont décidé tout simplement de partager leur passion avec le public.
Des Cow-Boy, un saloon, un conflit Nordistes contre Sudistes, sans oublier de passer par les tribus des Indiens d'Amérique, c'est un véritable retour au Far-West que proposait le Western Festival. Pour le plus grand bonheur des passionnés d'histoire.
Un véritable retour à l'époque, mais aussi une découverte de cultures. Sur place, les visiteurs ont pu découvrir le mode de vie des tribus amérindiennes et le privilège de s'essayer à leurs coutumes.
Mais si ce festival à vu le jour, c'est grâce à la passion d'un groupe d'amis pour l'histoire de la guerre de sécession. De nombreuses activités en lien étaient donc proposées et des souvenirs et jouets étaient en vente, pour la bonne cause.
Et entre les reconstitutions, les batailles de gourdins et les découvertes d'animaux, les enfants ont eu le choix pour se divertir. Des activités qui n'auraient pas été possibles sans les nombreux bénévoles présents pour l'occasion.
Avec près de 5 000 visiteurs sur le week-end, cette 11ᵉ édition du western festival aura donc marqué les esprits. Et du côté des organisateurs, on réfléchit déjà aux reconstitutions qui seront proposées l'année prochaine pour la 12ᵉ édition.