Cette action se tenait dans le cadre de la semaine de l'Arbre. Connaissez-vous cette expression ? À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. Et la Sainte-Catherine, c'est ce samedi 25 novembre. Dans toutes les communes de la région, on distribuait des arbres et des arbustes aux citoyens. Et à Saint-Ghislain, il y avait un grand nombre de plants prêts à la distribution : plus de 2.000 !
Groseillier, origan, violette, charme ou encore bouleau, il y en a pour tous les goûts à cette distribution de plants. Alors, quand on fait le tour des tables, difficile de faire son choix. Sauf si l’on sait déjà ce que l’on cherche.
Trouver son bonheur dans les plantes, voilà une belle idée que la commune de Saint-Ghislain met en place depuis de nombreuses années déjà. Alors, même si les arbustes et petites plantes vivaces ont leur succès, les grands arbres sont aussi de la partie.
La bonne période pour planter donc, la bonne période pour démarrer un compost aussi. Quand on parle de compost, certaines idées préconçues peuvent parfois rebuter les citoyens. Le but : les convaincre de la facilité et de l’utilité du compostage.
Deux ans pour terminer un compost et moins d’un an pour obtenir un arbre ! Depuis plusieurs années, la Ville a mis en place l’action un bébé = un arbre. Chaque enfant né dans l’année reçoit le droit à un beau cerisier cette année.
Et puis, comment parler d’arbres sans penser à la faune ? Le PCDN est présent aussi, pour défendre la place des petits animaux dans nos jardins.
À la fin de la matinée, les 2.000 plants ont été distribués. Chaque visiteur a donc pu repartir chez lui, avec son arbre.