La saison cycliste approche à grands pas. Et le premier rendez-vous des pros en Wallonie, ce sera comme chaque année le Grand Prix Samyn. La course aura lieu cette année le 1er mars. Les préparatifs ont bien entendu débuté en coulisses. Et on annonce un plateau plus prestigieux que jamais au départ de Quaregnon. Malheureusement, toujours parmi les invités, le Covid, qui ajoute son grain de sel dans la préparation de la course...
L'ambiance est studieuse... et masquée pour la première réunion de préparation du Grand Prix Samyn 2022. Les retrouvailles sont chaleureuses mais feutrées, Covid oblige. Cette année encore, le Covid reste d'ailleurs l'invité principal du Samyn.
"Ah, c'est toujours l'invité principal de notre course cette année", s'exclame Pol Bouviez, vice-président du comité organisateur du Samyn. "C'est lui qui décide, pas nous. On doit d'abord évaluer l'évolution de la pandémie avant d'instaurer un plan d'action pour notre course !"
Pour rappel, l'édition 2021 du Samyn avait eu lieu sous un soleil radieux... mais à huis clos. Joh Degenkolb, Mark Cavendish, Tim Merlier et surtout Mathieu Vanderpoel s'étaient donc présentés à Quaregnon sans le moindre public au départ. Et pour le moment, cela reste le plan A, si la situation sanitaire n'évolue pas dans le bon sens.
"Il faudra bien faire avec. nous l'avons déjà fait l'année dernière", sourit Christelle Demoustiez, l'échevine des sports de Quaregnon. "L'année dernière, nous y sommes parfaitement parvenus. On doit s'y habituer, même si on reste optimistes. Le Covid ne nous volera pas la vedette !"
Lors de la première réunion collective, chacun a reçu ses missions. Mais le comité organisateur de la course espère bien sûr pouvoir changer les plans de 2021 et y intégrer le public. Tant au départ qu'à l'arrivée. Une dead line pour tenter d'y parvenir : le 2 février prochain !
"Oui, nous avons l'expérience pour un plan d'action à huis clos. Mais on espérons pouvoir changer notre plan d'ici la course du 1er mars", explique Pol Bouviez. "Nous pouvons changer notre plan d'action jusqu'au 2 février. D'ici là, deux réunions du CODECO pourraient assouplir les mesures de huis clos, et permettre la présence du public !"
D'un point de vue sportif, la course 2022, huis-clos ou pas, promet d'être plus relevée que jamais. L'année dernière, avec 7 équipes World Tour au départ, le plateau ne manquait pas d'allure. Cette année, Jean-Luc Vandenbroucke a reçu encore plus de demandes !
"Du côté féminin, on a reçu 9 demandes des équipes World Tour. Et on monte 11 équipes World Tour chez les hommes, c'est un record !" Jean-Luc Vandenbroucke.
Une forte demande qui s'explique assez facilement. Le directeur de course a soigné ses invitations en fonction... du Tour de France qui aura lieu 4 mois plus tard !
"Avec la fameuse 5e étape entre Lille et Arenberg, je leur ai expliqué que Dour et Arenberg étaient distants de 25 kilomètres seulement", sourit Jean-Luc Vandenbroucke. "Donc s'ils viennent rouler le Samyn le mardi, ils peuvent partir en reconnaissance le mercredi sur cette étape qui pourrait être décisive pour les futurs vainqueurs du Tour 2022 !"
11 équipes World Tour au départ dont UAE, Jumbo, Quick Step, Lotto, Israel Cycling, Intermarché Wanty Gobert ou encore Bora. Pour sûr, il y aura du beau monde au départ du Samyn 2022. Philippe Gilbert a d'ailleurs confirmé ce week-end qu'il serait au départ de la course. Gilbert au Samyn c'est 4 podium, dont une victoire en 2008... Excusez du peu