Depuis ce matin, des travaux sont en cours sur l'E42 - E19 - A7 en direction de la France. En effet, entre Obourg et Bois du Gard, trois voies sont maintenues, mais déviées en utilisant la bande d'arrêt d'urgence en raison des travaux de remplacement et de modernisation de l'éclairage sur l'autoroute.
Plus performants, moins éblouissants, mais surtout plus économiques, les lampadaires présents sur l'E42 – E19/A7 sont actuellement remplacés. Un changement impératif pour la sécurité des automobilistes et qui assure la transition de l'éclairage au sodium vers l'éclairage aux LED.
La circulation sera donc temporairement modifiée puisque les trois bandes sont maintenues, mais déviées en utilisant la bande d'arrêt d'urgence. Des bouchons seront donc à prévoir, et même si ces travaux ralentiront la circulation, ces changements sont également nécessaires d'un point de vue écologique.
C'est dans le cadre du plan lumières 4.0 que ces travaux sont entamés, un plan mis en place en 2019 qui s'étendra sur une période de 20 années et qui prévoit, à terme, une économie d’énergie à hauteur de 76 %.
Les travaux sur le tronçon Obourg – Bois du Gard en direction de la France dureront donc jusqu'à la fin de l'année. Les autres chantiers seront donc lancés une fois le chantier actuel terminé pour ainsi conclure cette première phase de modernisation.