Samedi matin, un atelier "Zéro déchet" a eu lieu à la bibliothèque de Quiévrain. À l'initiative d'HYGEA, cet atelier est l'occasion pour les participantes d'en apprendre plus sur ce mode de vie et de découvrir de nouvelles astuces.
Consommer différemment pour consommer mieux : voilà ce qui est proposé aujourd'hui dans cet atelier. Passée au zéro déchet il y a huit ans, l'animatrice souhaite désormais partager ce qu'elle a appris.
"Aujourd'hui, j'ai l'occasion de travailler via HYGEA qui encadre pas mal d'ateliers", explique Cyrielle Charlez, animatrice.
Une dizaine de femmes sont présentes : certaines sont des novices du zéro déchet, d'autres sont plutôt des expertes à la recherche de nouvelles astuces. L'animatrice souhaite avant tout leur montrer qu'écologique peut rimer avec économique.
"Au niveau des cosmétiques et des produits ménagers, on fait beaucoup d'économies ! J'explique toujours qu'il y a la balance du pharmacien, il y a des endroits où on économise énormément et d'autres moins, comme la nourriture", continue l'animatrice.
Et si personne n'est parfait et que le cheminement vers le zéro déchet est un long parcours semé d'embuche, il n'en reste pas moins accessible à tous.
"Si on a un jardin, pourquoi pas faire un compost. Maintenant avec les sacs verts, c'est quasiment accessible à tout le monde", continue Cyrielle Charlez
Ce n'est pas le premier atelier de la sorte organisé à Quiévrain. Pour la bibliothécaire, la sensibilisation est primordiale.
"Le fait d'avoir des animatrices déjà investies dans le domaine, c'est plus facile. C'est un moment de partage et de sensibilisation", explique la bibliothécaire.
Une matinée riche en apprentissage, où les participantes ont pu à la fois échanger leurs conseils et leurs doutes, et même apprendre à fabriquer leur propre dentifrice.