Ce week-end avaient lieu les 9e féeries de Noël de Quiévrain. Au programme entre autres : un marché de Noël, des activités culturelles et une parade de Noël. C'est au marché de Noël que nous avons fait un tour ce samedi.
Sur le marché de Noël de Quiévrain, on trouve un peu de tout : des décorations de Noël artisanales et personnalisables, des gaufres, des bières de Noël, et encore d'autres boissons alcoolisées ou non. Et parmi les boissons, il y en a une qui fonctionne plutôt bien pour se réchauffer : le vin chaud.
" Ah oui, ça va très bien ! J'en ai fait 10 litres avant-hier et en 3 heures, aujourd'hui, les 10 litres sont partis. J'en ai refait 10 litres, on verra mais j'espère que je ne vais pas devoir en refaire toutes les heures parce qu'alors je ne m'en sortirai jamais !" Marcel, du chalet de la caserne de pompiers
Une boisson chaude évidemment, ça fait du bien par ces températures. Mais certains ont trouvé d'autres solutions pour résister au froid.
"Il y a des chaufferettes donc ça tient chaud. Et puis, on est tous ensemble donc ça permet de ne pas penser au froid. On reste là, on discute de tout et de rien avec tout le monde, avec les gens qu'on apprécie et puis avec les commerçants aussi, qui ont besoin de soutien." Claire
Le marché de Noël de Quiévrain est l’occasion parfaite pour acheter des cadeaux de Noël mais c'est aussi effectivement l'occasion de soutenir les associations et commerçants locaux. Un point sur lequel la commune a beaucoup travaillé pour ce marché de Noël.
"On essaie de travailler avec des commerçants locaux, avec des associations locales. C'est aussi ce qui fait son succès, le soir on est contents de retrouver tous des gens qu'on connait. On est aussi contents de se retrouver entre Quiévrainois. Et effectivement, il y a énormément de chalets qui sont tenus par des commerçants. Le secteur Horeca est assez florissant dans notre commune. On a aussi la chance d'avoir un public français qui vient aussi en masse. Donc les commerçants louent des chalets et c'est l'occasion pour eux d'avoir des contacts avec leurs clients, de présenter des bières de Noël ou toutes sortes d'articles. C'est un échange aussi avec les clients habituels de notre cité frontalière." Frédéric Depont, Échevin de la Culture à Quiévrain - MR
Au total on retrouve 35 chalets sur le marché de Noël. Mais la commune ne s’est pas arrêtée là. Elle a également travaillé d’arrache-pied pour proposer d’autres activités aux visiteurs : des balades en calèche, des concerts et surtout la traditionnelle parade de Noël.