Et en cette période de rentrée des classes, malheureusement avec l'augmentation du coût de la vie, certaines familles se voient dans l'incapacité de répondre aux attentes des écoles en ce qui concerne l'achat des fournitures scolaires. C'est notamment le cas à Quiévrain, où les restos du cœur organisaient ce matin leur première distribution de colis alimentaires et scolaires.
9 h 35 ce mercredi matin, et les bénéficiaires des restos du cœur affluent déjà devant l'établissement pour récupérer les fournitures scolaires de leurs enfants. Entre les cahiers, plumiers et autres fardes plastiques, c'est environ 150 € de matériel que les restos du cœur offrent à leurs bénéficiaires.
Cette opération est donc réservée pour les enfants des familles bénéficiaires des restos du cœur, ce qui représente au total près de 200 enfants. Des enfants répartis entre les différentes classes de primaires et de maternelles et qui reçoivent ces fournitures à chaque rentrée depuis trois ans.
Mais cette année, avec l'enchaînement des crises sanitaires et énergétiques et la hausse générale du coût de la vie, c'est un tout nouveau public qui se tourne à son tour vers les restos du cœur. Des familles qui travaillent, mais qui ne s'en sortent tout simplement pas.
Ce matin, c'était donc la première distribution de fournitures scolaires de l'année et les autres suivront prochainement. Mais les restos organiseront également des permanences pour accompagner et conseiller leurs bénéficiaires quant aux éventuelles bourses d'études de leurs enfants.