Deux semaines après la consultation populaire dans les Honnelles, hier soir, c'est à Quivérain qu'avait lieu une réunion d'information pour un nouveau projet éolien. En effet, en 2005, la société Ventis avait reçu un permis pour la création d'un parc éolien de 11 éoliennes sur les communes de Dour, Quiévrain et Hensies. Aujourd'hui, ce parc éolien compte 18 éoliennes, mais ces éoliennes arrivent en fin de vie. Ventis propose donc désormais un nouveau projet qu'elle a présenté hier soir aux riverains de ces communes.
Plus hautes de 75 mètres, plus performantes, mais du coup moins nombreuses, 16 ans après leur installation, Ventis veut démanteler ses 18 éoliennes qui arrivent en fin de vie pour en construire 12 nouvelles, un projet qui laisse les riverains assez perplexes.
Ce projet est donc un projet de "Repowering", c'est-à-dire que Ventis propose de remplacer les éoliennes actuelles et non de créer un nouveau parc éolien. En cas d'approbation du projet, les 18 éoliennes de 150 mètres de hauteurs seraient remplacées par 12 éoliennes de 225 mètres de hauteurs, des éoliennes beaucoup plus grandes, mais surtout beaucoup plus performantes.
Actuellement, parmi les 18 éoliennes, 2 éoliennes sont exploitées par la coopérative des moulins du pays. Une coopérative créée en 2010 à la demande des communes de Dour et Quiévrain, et même si le nombre d'éoliennes diminuera considérablement si le projet est accepté, la coopérative continuera tout de même d'exploiter une éolienne.
Suite à la présentation de ce projet, les riverains ont pu exprimer leurs doutes et poser leurs questions pendant plus d'une heure. Et, même si des réponses précises leur ont été apportées, certains restent tout de même dubitatifs.
En attendant, ce projet de "Repowering" n'en est encore qu'à sa phase d'avant-projet et l'étude d'incidence devrait débuter d'ici une quinzaine de jours.