Une minute de silence pour les victimes des intempéries

par
|

Ce 20 juillet a été décrété jour de deuil national, en mémoire des victimes des intempéries qui ont frappé la Belgique la semaine dernière. Les drapeaux des administrations, comme à Jurbise, sont en berne et devant les locaux de la police de Mons Quévy, le personnel se prépare.

 
A midi, les sirènes retentissent avant que le silence ne se fasse. Les policiers, au garde à vous, observent une minute de recueillement.

« Au delà d'un devoir, c'est aussi un symbole pour nous. Nous sommes au service de la population, donc quoi de plus normal de rendre hommage. Plus de 30 décès, près de 70 ou 80 disparus, donc c'est vraiment le minimum que nous puissions faire d'être très solidaire dans ces moments durs », explique le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay.

Le chef de corps a également profité de ce moment pour remercier tous ceux et celles qui sont intervenus sur le terrain, lors des inondations survenues à Mons et Quévy.

« On a quand même engagés pas moins de 70 collaborateurs entre 7h le matin jusque 5h du matin le lendemain et tout le monde s'est montré extrêmement solidaire ; je suis très admiratif du travail de mes collègues », poursuit le chef du corps.

Image

A Jurbise aussi, les drapeaux sont en berne et le personnel s'est rassemblé dans la salle des mariages pour observer là aussi une minute de silence.

«  C'est important qu'il y ait un rassemblement de tout le personnel présent sur le site, ouvriers, administratif et j'ai même vu des citoyens qui sont venus s'associer spontanément à cette minute de silence. C'est important que l'on puisse réfléchir ensemble à cette catastrophe », souligne Jacqueline Galant, Bourgmestre de la commune.

Une catastrophe envers laquelle les Jurbisiens, comme les citoyens d'autres communes, se montrent extrêmement solidaires. Un appel au don a été lancé et a très vite rencontré beaucoup de succès.

« On a acheminé déjà 4 véhicules complets vers les zones sinistrées. Demain, il ya de nouveau un bus complet qui part avec des bénévoles plus trois véhicules remplis de denrées , de produits d'entretien et d'eau, ce qui est vraiment important. C'est vraiment incroyable cette solidarité. Finalement, on en attrape des frissons. Hier , j'ai eu un sinistré au téléphone qui m'expliquait toute la reconnaissance qu'il avait pour tous ces gens qui venaient les aider», poursuit la bourgmestre.

Des élans de solidarité qui devront se poursuivre sur le long terme au vu des dégâts occasionnés par les intempéries.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné

Mons : alerte à la bombe à l'administration communale

Ce matin peu après 11h, l'administration communale de Mons située à la rue Buisseret a été évacuée à cause d'une alerte à la bombe.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!
Image

Jurbise - Le chef Eric Fernez retrace son parcours

Image

Opération 11.11.11 : un petit-déjeuner solidaire à Jurbise

Image

Jurbise - Une nouvelle cité administrative pour 2026

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image

285.000€ de subsides en moins pour les Académies des Police : "Un scandale!"

Image
Un 21 juillet réussi à Jurbise comme à Mons !

Un 21 juillet réussi à Jurbise comme à Mons !

Image

La seconde édition du semi-marathon de Jurbise