C’est la semaine de la mobilité et à Jurbise, parmi une série d’activités, la sécurité routière est à l’honneur ce mercredi 20 septembre. Une sensibilisation à destination des plus jeunes, mais pas seulement.
La mobilité douce ou pas, c’est aussi veiller à être en sécurité dans ses déplacements. Et la sécurité à l’intérieur d’un véhicule commence avec le port de la ceinture. Pour bien comprendre son utilité, rien de tel qu’un petit tour dans la voiture tonneau.
Pendant cette sensibilisation à la sécurité, de véritables contrôles de police sont aussi menés sur les routes de Jurbise. Les personnes verbalisées sont amenées au parc communal et peuvent tester le véhicule tonneau. Une opération qui ne remporte pas un franc succès chez les adultes. Les plus jeunes, eux, sont plus coopérants à tester la voiture tonneau et surtout plus convaincus de l’utilité de la ceinture.
À défaut de convaincre les adultes en distribuant des amendes routières, la voix des enfants sera peut-être mieux entendue. Parfois, juste pour leur faire plaisir.