S'équiper pour la rentrée, que ça soit en vêtements ou en fournitures scolaires, peut parfois coûter très cher. Une solution existe : faire un tour dans une vestiboutique. Les magasins de seconde main de la Croix-Rouge. Dans notre région, on en compte 5 et notre équipe a fait l'exercice dans celle de Boussu.
Des robes à 4 euros ou encore des chemises ou des sacs à 3 euros... À la vestiboutique de la Croix-Rouge, on peut créer une tenue complète pour moins de 20 euros. Nous avons fait l’expérience, cette tenue aura coûté 18 euros, elle comprend une veste, une chemise, un pantalon, des chaussures, une ceinture et un sac.
Ici, tout le monde peut s’habiller. Cette tenue homme n’aura quant à elle coûté que 7 euros.
Refaire sa garde-robe dans une boutique seconde main, c’est consommer durable mais aussi participer à l’économie solidaire.
Dans ce win-win, les bébés et les enfants ne sont pas en reste. Cet ensemble pour garçon (vêtements, chaussures et sac à dos) vaut 13 euros. Des pièces de qualités, triées et vendues par l’une des 4 bénévoles.
Les vêtements de seconde main ont le vent en poupe ces dernières années, à tel point que la vestiboutique reçoit trop de dons, parfois de trop piètre qualité.
La Croix-Rouge, c’est aussi des brocantes solidaires, avec des meubles, de la vaisselle mais aussi des fournitures scolaires, toujours à petits prix. Voilà une bonne action pour la planète et pour le porte-feuille.