Ce dimanche, c'était la fête de l'Alion à Wasmes. L'Alion, c'était une fête traditionnelle qui a eu lieu jusqu'en 1895 pour célébrer le retour du printemps et qui a été remise à l'ordre du jour en 2014. Cette année, elle était de retour avec au programme des chants traditionnels et une balade retraçant la vie de Vincent Van Gogh. Ambiance boraine garantie !
Les chants traditionnels, c'est l’essence même de la fête de l'Alion. C'est tout ce qu'il faut pour célébrer le retour du printemps et le renouveau, et surtout pour mettre l'ambiance. Et à ce niveau-là, on pouvait compter sur Eric et sa « Branque de l'Alion ».
"On présente une dizaine de chansons de l'Alion. C'est important pour nous que ça ne soit pas un spectacle, une représentation, mais une célébration. Donc on distribue des petits chansonniers, on dit "on va chanter cette chanson là, c'est à telle page" et donc tous les gens peuvent se joindre à la branche, sur le moment. Ce sont des chansons traditionnelles, à répondre, qui sont conçues pour être chantées ensemble." Eric Wattiez, meneur de chant de la "Branque de l'Alion"
Une ambiance conviviale, qui plait beaucoup !
"Malgré la pluie, malgré le mauvais temps, je pense que l'ambiance y est ! Je connais Eric depuis longtemps, il met toujours bien l'ambiance et c'est toujours très agréable de l'entendre chanter en patois ainsi que de reprendre des contes, des comptines et des histoires qui font partie du passé et de la culture boraine." Maria
Des chansons qui font partie du passé et qui sont ressorties il y a quelques années seulement. En 2014, le Centre culturel de Colfontaine a ré-imaginé la fête de l'Alion qui a à nouveau eu lieu pendant quelques années, jusqu'au covid. Aujourd'hui, la fête de l'Alion est de nouveau de retour. Et si elle est surtout l'occasion de se retrouver dans une bonne ambiance, à l'origine, il y avait une réelle tradition.
"L'histoire raconte qu'un enfant était perdu dans le bois, la population va le rechercher, le ramène dans le village et s'en suit une fête du printemps et du renouveau, symbolisé par l'enfant. C'est une fête qui a disparu très longtemps et qu'on a remis à l'ordre du jour à l'occasion de Mons capitale européenne de la culture en 2015, puisqu'on a fait un travail de recherche sur Van Gogh, la période de Van Gogh, les festivités du temps de Van Gogh... Et c'est comme ça qu'on est retombés sur la fête de l'Alion." Laurence Van Oost, directrice du Centre Culturel de Colfontaine
Le lien de l'Alion avec Van Gogh ne se résume pas qu'à sa période d'origine. La fête de l'Alion a lieu au printemps, ce qui coÏncide avec la date d'anniversaire de Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853. Van Gogh est aussi lié à la région puisqu'il y a vécu et qu'il est descendu dans les charbonnages de Marcasse, où a lieu l'Alion. Philip Depuydt a donc emmené les participants dans les alentours lors d'une promenade, sur les traces de Van Gogh.
"Lors des promenades que je fais, je raconte l'histoire de Van Gogh donc un peu son enfance, sa jeunesse et puis son arrivée dans le Borinage. Et puis je raconte ce qu'il a fait ici. Je trouve que c'est très chouette de combiner avec la fête de l'Alion parce qu'au moins, la promenade se termine sur une note festive !" Filip Depuydt, guide "Borigines"
L'anniversaire de Van Gogh et le retour du printemps ont donc bien été fêtés ce dimanche, en espérant que les beaux jours soient réellement de retour prochainement !