Depuis quelques jours, on reparle des odeurs persistantes autour de la station d'épuration de Wasmuel. Après des mois de calme pour les riverains, de nouvelles odeurs tenaces ont fait leur retour depuis 2 à 3 semaines...
Hier soir (25/5), une rencontre a eu lieu entre les riverains et les experts de l'intercommunale IDEA. La cause est à priori établie. Et les solutions sont en cours d'installation !
Depuis la mise en service en septembre dernier d'une nouvelle unité de traitement de l'air à la station d'épuration, les odeurs néfastes avaient plus ou moins quitté Wasmuel. L'IDEA n'avait en tout cas reçu aucune plainte. Et des réunions régulières étaient organisées avec les riverains. Tout allait bien, jusqu'il y a 15 jours environ !
"Des riverains nous ont envoyé des alertes récemment", relate Emilie Zimbili, chargée de communication pour l'IDEA. "On est en contact permanent avec eux. Et visiblement, de nouvelles nuisances ont fait leur retour..."
Réaction immédiate des experts de l'intercommunale sur le site de la station d'épuration. Un dysfonctionnement est repéré dans l'unité de traitement. Les spécialistes sur place décrètent alors un nettoyage complet de deux lignes de traitement des boues à Wasmuel. L'alerte immédiate des riverains a donc fonctionné. La collaboration semble efficace dans ce vieux dossier des nuisances olfactives à Wasmuel...
Grâce aux riverains, le dysfonctionnement a été repéré rapidement à la station d'épuration !
"On comprend tout à fait le mécontentement des riverains", affirme Emilie Zimbili. "Il y a eu pas mal de nuisances par le passé. Et donc, ils réagissent de manière très rapide et on les en remercie, car c'est essentiel pour nous d'avoir une réaction immédiate pour réagir au mieux et trouver des solutions..."
Autre solution dans les semaines à venir : IDEA a décidé de diminuer le volume de boues traitées jusque la fin de l'été. Afin d'analyser au mieux les répercussions sur les odeurs aux alentours de Wasmuel. En attendant aussi, bien sûr, un retour des riverains. Une réunion, prévue de longue date, a d'ailleurs eu lieu hier soir. et l'intercommunale a annoncé d'autres analyses plus approfondies.
"On va s'entourer d'un bureau qui est spécialisé en olfactométrie, pour procéder à une étude complémentaire, pour mieux gérer la dispersion de l'air traité au dépar de la cheminée. Et du coup, on pourra éventuellement installer d'autres dispositifs pour diminuer les nuisances..." Emilie Zimbili, chargée de communication pour l'IDEA.
Dans l'immédiat, en terme de rapidité, aucun mouvement d'entrée ou de sortie de boues ne sera effectué sur le site pendant le long week-end de Pentecôte. Histoire de voir dès mardi si cela aura un impact sur les mauvaises odeurs...
Pour revoir notre reportage sur l'installation de la nouvelle ligne de traitement des boues, rendez-vous sur notre site internet !