A un peu plus d'un an des prochaines élections communales qui auront lieu pour rappel le 13 octobre 2024, la campagne s'organise. Au PS par exemple, les candidats à une place de tête de liste devaient remettre leur candidature pour ce mercredi au plus tard, avant un vote interne qui aura lieu le 15 octobre prochain. Nicolas Martin était notre invité ce jeudi pour en parler.
A Mons, le Bourgmestre actuel Nicolas Martin (PS) avait laissé planer un doute sur son envie de se représenter. Ce mercredi, il a bel et bien introduit sa candidature afin de devenir tête de liste, et donc de briguer un nouveau mandat de Bourgmestre.
"Après une longue réflexion tout l'été et de nombreuses discussions avec mes proches, j'ai en effet décidé de poser ma candidature, et se sont ensuite les militants qui devront trancher lors d'un vote mi-octobre, puisque c'est la démocratie au sein du PS. Je n'ai jamais été celui qui courrait derrière les postes pour le plaisir d'occuper des fonctions. Mais je travaille pour ma ville depuis 5 ans et il reste encore beaucoup de travail, de nombreux projets à réaliser. On a traversé pas mal de crise, on a essayé d'anticiper, d'aider la population au mieux, mais je pense qu'il reste beaucoup à faire. Après avoir entendu différents avis, je pense que cela vaut la peine de repartir pour un mandat".
Un poste de Ministre éventuel pour Nicolas Martin ?
En 2024, la particularité est qu'on votera pour différents scrutins. En juin, on votera en effet (le 9 juin) pour les élections européennes, mais aussi fédérales et régionales. Cette décision signifie-t-elle que Nicolas Martin ne siègera pas sur une liste PS lors de ces élections ? Rien n'est moins sûr ! Même l'intéressé confirme que sa priorité reste la Ville de Mons !
"Ma priorité sera la Ville de Mons. Mais de là à dire que je ne serai pas candidat sur une liste fédérale ou régionale, je ne peux pas le dire. Si le parti me sollicite pour être candidat sur une autre liste, je serai à la disposition de mon parti. On a besoin de relais à d'autres niveaux de pouvoir et si il faut je serai ce relais, mais ma priorité reste la Ville de Mons. De toute façon, ce ne sont pas des fonctions que l'on décide soit même. Ma priorité, c'est Mons ! "
Ce vendredi, après analyse des différentes candidatures à la tête de liste dans les différentes communes de Mons-Borinage, la Fédération PS présentera les candidats. Ceux-ci devront alors défendre leur candidature devant les militants lors d'un poll organisé le 15 octobre 2023, à un an donc, des élections communales qui sont bel et bien lancées !